La Régie Mixte des Transports Toulonnais (RMTT), société qui gère le réseau Mistral et dessert la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), est consciente de son importance et de sa notoriété vis-à-vis de la jeunesse de Toulon. Les transports en commun sont en effet le premier mode de déplacement auquel l’on recourt lorsque l’on est jeune.
Les jeunes sont également au cœur du projet du Liberté qui pratique une politique tarifaire incitative, une offre de spectacle adaptée et propose par l’intermédiaire des structures socioéducatives des actions de sensibilisation ou des projets de pratique artistique.
La RMTT- réseau Mistral et la Scène nationale Châteauvallon-Liberté collaborent à l’occasion du Liberté Plage, festival de musique rassemblant la jeunesse toulonnaise pour 3 soirées festives à la fin de l’été sur les plages du Mourillon. Cet intérêt commun pour la jeunesse, a conduit la RMTT – réseau Mistral à devenir mécène du projet « Ateliers en Liberté » qui a pour objectif de sensibiliser une vingtaine de jeunes à différentes disciplines artistiques de façon à ce que chacun trouve son propre mode d’expression par l’art.
Les Ateliers en Liberté sont encadrés par 4 artistes intervenants proposant du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques et de la création vidéo à raison d’une fois par semaine le mercredi ainsi que des stages chaque période de vacances scolaires.
Ce projet envisagé sur deux saisons a pour vocation de recueillir la parole des enfants et traduire artistiquement leur vision de l’avenir. Ainsi durant deux ans, les enfants créent, inventent, et tous ces fragments sont ensuite réutilisés pour une création collective. Une première édition a eu lieu dont la création été orchestrée par Charles Berling avec un premier spectacle en juin 2019.
En septembre, nous entamions la 2ème année de la 2ème édition. Les enfants des Ateliers en Liberté suivent un véritable parcours artistique ponctué de venues à des spectacles, et de différents temps forts liés aux Thémas de la saison. Une première performance réduite a d’ailleurs été proposée au public du Liberté le 11 octobre dernier, en lien avec le Théma#37 Passion Bleue.
De plus, la RMTT – réseau Mistral a renforcé son soutien cette année en affrétant des navettes pour transporter les enfants de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon lors des stages pendant les vacances scolaires. Le meilleur moyen d’habituer les jeunes à utiliser les transports en commun est de proposer des alternatives aux moyens de transports individuels.