Passion bleue — Paroles de passionné
Olivier Remini

24/09/2020
Entreprises + Mécénat

Les mécènes prennent la parole dans le cadre du Théma « Passion bleue ». Olivier Remini est le dirigeant fondateur de Fortil, entreprise mécène et partenaire.

Comment définiriez-vous votre passion bleue ?

Chez Fortil, la mer est notre outil de vie. Notre outil de travail autant que notre outil d’apaisement. La mer est à la fois un élément nourrissant, matériel, mais surtout spirituel. La mer c’est l’évasion, c’est le départ du port vers l’inconnu, une surface infinie et silencieuse. C’est donc un espace d’expérience scientifique hors norme dans lequel l’acoustique trouve un champ d’expression unique.

Qu’est-ce qui vous fait voir rouge ?

Pendant longtemps, les risques de pollution étaient un concept idéologique. Je vois rouge de nos propres comportements passés. Il y a 20 ans, traverser la Méditerranée c’était ne rencontrer aucun déchet. Je vois rouge de ne pas avoir pris la mesure à temps que les comportements de travail, de consommation nous feraient constater une pollution visuelle toutes les trois minutes en pleine mer sur une simple traversée.

Quelles sont vos actions vertes ?

La culpabilité se transforme en responsabilité. Sauf que la responsabilité individuelle ne sert à rien et seul le collectif verra de vrais résultats. Nous avons décidé d’axer nos actions sur l’éducation précoce des risques de la destruction de notre espace de vie. Détruire la mer c’est aussi détruire le port.