Les mécènes prennent la parole dans le cadre du Théma « Passion bleue ».
Olivier Rouard est le Directeur général de la Librairie Charlemagne, entreprise mécène et partenaire.
—
Comment définiriez-vous votre passion bleue ?
Je citerai Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Hisser les voiles et oser voguer vers différents horizons, guider mais aussi faire confiance à l’équipage pour affronter les tempêtes, belle métaphore pour le projet que nous portons au quotidien en tant que librairie indépendante.
Qu’est-ce qui vous fait voir rouge ?
L’attitude désolante de ceux qui encore aujourd’hui laissent derrière eux, sur les plages, dans l’eau, dans les rues, dans nos forêts et autres environnements naturels leurs déchets, mettant en péril l’équilibre de la faune et la flore. Ce sont nos ressources naturelles, il nous faut les respecter et en prendre soin pour préserver notre avenir.
Quelles sont vos actions vertes ?
Charlemagne s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité environnementale et de développement durable : tri des déchets papiers, cartons, bois, plastiques, piles, cartouches à Charlemagne Professionnel et utilisation d’emballages recyclés ou recyclables ; vis-à-vis de nos fournisseurs (politique de réduction des emballages) ; mais aussi pour nos clients (proposition de récupération des déchets et produits usagés) ; catalogue offrant une large gamme de produits respectueux de l’environnement (avec plus de 7 720 produits verts) et nous faisons imprimer sur papier recyclé l’Agenda Culturel de nos librairies. Nous favorisons aussi la mobilité douce, avec un service de livraison à vélo proposé à Toulon !