Les mécènes prennent la parole dans le cadre du Théma « Passion bleue ».
Julie Sotret est Directrice du Pôle Aménagement et Construction de la SAGEM, entreprise mécène et partenaire.
—
Comment définiriez-vous votre passion bleue ?
Maîtriser sur le plan urbain l’attractivité d’un territoire tourné vers la mer, voilà l’enjeu de la SAGEM. Nos projets ont toujours un regard vers le bleu, élément incontournable de notre territoire et atout essentiel dans l’aménagement du littoral.
Qu’est-ce qui vous fait voir rouge ?
Face à l’immense beauté de la mer, nous ne pouvons que nous insurger devant tout acte affectant son équilibre. Du mégot qui, jeté dans la rue, gagne les cours d’eau et la mer, aux déversements de produits chimiques polluants, en passant par le continent de plastiques au milieu des océans.
Quelles sont vos actions vertes ?
La SAGEM œuvre au quotidien dans le but de participer à rendre nos villes « durables ». Nos projets d’aménagement ou de réaménagement de quartiers préservent et valorisent la biodiversité existante. Nous mettons en œuvre des chantiers à faible impact environnemental, des systèmes de dépollution des eaux pluviales avant le rejet dans le milieu naturel et une bonne gestion des déchets favorisant le tri et le recyclage.
Nous limitons la consommation d’eau potable dans les logements et pour l’arrosage des espaces verts et sensibilisons les locataires à la préservation de leur environnement par les écogestes.
La SAGEM privilégie la construction de bâtiments peu énergivores, utilisant principalement des énergies renouvelables et des matériaux de construction issus de matière organique renouvelable.