À l’invitation de Charles Berling et de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, et en collaboration avec Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l’air, un grand photographe est accueilli à l’occasion d’une résidence chaque année. Ce rendez-vous s’intitule Balcons.
En 2022, nous accueillions Bertrand Desprez et à travers son regard talentueux, nous avons pu redécouvrir notre littoral. En 2023, Grégoire Korganov a su saisir l’atmosphère du Tribunal de Toulon et de ses acteurs. En 2024 la collaboration se poursuit autour d’une exposition qui s’inscrira à la fois dans le cadre du Théma#46 — Oh ! Travail… et du temps fort Passion bleue #4. Aglaé Bory a été choisie pour saisir les travailleurs de la mer de la métropole. Le paysage maritime et ses enjeux humains sont bien connus de cette artiste comme en témoigne son travail, entre documentaire et fiction, depuis quelques années.
La photographe Aglaé Bory sera en résidence en décembre 2023 et en janvier 2024. Au cours de ces deux séjours, elle sera accueillie par des entreprises de l’univers maritime afin qu’elle puisse se plonger dans le quotidien des travailleurs de la mer et en saisir l’essence photographique.
→ Séjour 1 — Du 11 au 15 décembre 2023
→ Séjour 2 — Du 29 janvier au 3 février 2024
Nous tenions à remercier chaleureusement le magazine de l’air et les mécènes associés THD 83 et Veolia, ainsi que les entreprises qui se sont prêtées au jeu en lui ouvrant leurs portes lors de cette première résidence : RD TPM Réseau Mistral, Veolia, Euro-voiles Hyères, La Ferme Cachalot, Helio Water, l’IFREMER, la Maison Giol, le Yacht Club de Toulon, Transmétal Industrie et l’Association de Développement Economique de Toulon Ouest.
L’exposition est prévue dans le Hall du Liberté à compter du 12 mars 2024 jusqu’au mois de juin ainsi que dans les rues de Toulon sur « Nos murs », exposition à ciel ouvert organisée en partenariat avec La Rue des Arts. Un livret sera réalisé par le magazine de l’air pour rendre compte de la résidence photographique.
Photos © Guillaume Castelot — Châteauvallon-Liberté, scène nationale