Grégoire Korganow en séance photo devant le Palais de Justice de Toulon
—
À l’invitation de Charles Berling et Châteauvallon-Liberté, scène nationale, et en collaboration avec Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l’air, un.e grand.e photographe est accueilli chaque année à l’occasion d’une résidence. Ce rendez-vous s’intitule Balcons.
En 21-22, nous accueillions Bertrand Desprez et à travers son regard talentueux, nous avons pu redécouvrir notre littoral. En 22-23, c’est le photographe Grégoire Korganow qui a été choisi pour saisir l’atmosphère du Tribunal de Toulon et de ses acteurs dans le cadre du Théma #43 — Justice, es-tu là ? et en écho au Bicentenaire du Barreau de Toulon. Le milieu judiciaire est bien connu de cet artiste puisqu’il a consacré trois ans à la photographie en milieu carcéral qui a donné lieu à un ouvrage intitulé Prisons.
Grégoire Korganow a été accueilli à Toulon à l’occasion de deux résidences en novembre et décembre 2022. Le travail mené pendant ces deux semaines prendra forme en avril 2023 avec une exposition au Liberté et dans les rues de Toulon jusqu’au mois de juin dans le cadre de l’exposition en plein air Nos Murs de la Rue des Arts.
Nous remercions les partenaires associés au Théma Justice : Barreau de Toulon, Librairie Charlemagne, Magazine de l’air, SCI Rue des Arts ; ainsi que les entreprises qui soutiennent le projet : Grand Hôtel Dauphiné, TPM Très Haut débit.
Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale