Soirée Giving Tuesday

04/12/2019
Particuliers + Mécénat

#GivingTuesday 2019, les mécènes mènent campagne pour le billet suspendu !

 

Le « Giving Tuesday » soit la « journée de la générosité » est née il y a une dizaine d’années de l’initiative de quelques ONG américaines œuvrant dans le champ social. C’est désormais un événement mondial qui a lieu chaque année, le mardi suivant le fameux « Black Friday » [1].

En France, la journée de la générosité est promue par des institutions philanthropiques telles que la Fondation de France et Les Restos du Cœur et par des réseaux de mécènes à l’instar des Entreprises pour la Cité, invitant chacun quel que soit son statut à participer au mouvement en donnant de son temps, valorisant une action généreuse, faisant un don, etc.

Désireux d’encourager cette initiative encore assez méconnue en France, et défendant l’accès à la culture pour tous, l’équipe de la Scène nationale a souhaité s’impliquer par le biais d’une campagne de promotion du « billet suspendu » [2] symbole à son échelle de la solidarité entre les spectateurs.

 Il était important pour l’équipe de la Scène nationale d’associer à cette campagne ses fidèles soutiens, au premier chef desquels les adhérents du Cercle des Mécènes Châteauvallon-Liberté dont la plupart ont déjà « offert » un billet suspendu.

Ravis de pouvoir contribuer et donner un peu de leur temps en allant à la rencontre du public, nombreux sont ceux qui ont souhaité prendre part au projet.

Ainsi le 3 décembre, à l’occasion de la journée de la générosité, les membres du Cercle des Mécènes se sont retrouvés sous le chapiteau du Théâtre équestre Zingaro, au Mourillon et ont échangé avec le public venu de toute la région pour le spectacle Ex Anima. Ce fut l’occasion de partager ensemble un moment fort et de faire découvrir ce concept solidaire innovant, dont certains spectateurs deviendront ambassadeurs.

Grâce à l’action conjointe des mécènes et des équipes, près de 100 billets suspendus ont été collectés durant le mois de décembre 2019 !  

[1] Black Friday : journée de démarrage des grandes soldes américaines, désormais diffusées sur le web et symbolisant la société consumériste

[2] Ce dispositif solidaire a été créé en 2015 par l’équipe mécénat du Liberté, afin de lever un des principaux freins permettant la venue des publics éloignés de la culture. C’est ainsi que grâce à un don de 20 € pour un billet de spectacle, un étudiant boursier ou une personne bénéficiaire des minima sociaux ou de l’allocation adulte handicapé peut venir gratuitement assister au spectacle de son choix. Ce concept, inspiré des Cafés suspendus, permet ainsi de renouer avec l’essence du don, le don à un inconnu sans contrepartie autre que la satisfaction d’aider une autre personne que l’on sait dans le besoin. Une centaine de billets sont suspendus chaque saison à la billetterie des deux théâtres et séduits par la démarche, une vingtaine de théâtres ont eux aussi mis en place ce joli principe.