Théâtre

L’Écriture ou la vie

Jorge Semprún — Jean-Baptiste Sastre & Hiam Abbass

Plonger dans L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún, « survivant » du camp de concentration de Buchenwald, c’est se fondre dans les abîmes de la mémoire et l’histoire sanglante du XXe siècle qui a englouti des millions d’êtres humains. Durant cette période, l’Histoire a révélé tant de forces néfastes et maléfiques, qu’aujourd’hui encore nous en constatons les retombées dans le monde entier. « Le Mal Absolu a survécu à Auschwitz » disait Elie Wiesel. La victoire des démocraties ne l’a pas arrêté. Choisir de porter ce texte sur scène est une tentative de protéger cette mémoire constamment menacée d’un oubli inadmissible, celle des disparus et des revenants.

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle :
une histoire pour la jeunesse européenne

À l’heure où l’Europe est traversée par une haine multiforme et par la violence, il nous apparaît plus que jamais fondamental de pouvoir créer des œuvres au cœur desquelles des liens puissent être tissés entre les générations et avec les territoires.

Ainsi, en portant notre attention en direction de jeunes en Allemagne et en France, nous agissons afin d’œuvrer de manière concrète à la transmission d’une mémoire fondamentale (qui tend à disparaître), celle d’un des chapitres les plus marquants de notre Histoire moderne, dont les répercussions sont plus que jamais présentes aujourd’hui.

Fondé sur l’œuvre L’écriture ou la vie de Jorge Semprún, jeune Espagnol engagé dans la résistance, déporté à Buchenwald, avant de devenir ministre de la Culture en Espagne à la fin de sa vie, notre projet permet de réfléchir à un changement de regard autour des maux de l’époque, par l’intermédiaire de la puissance de la littérature. La portée symbolique de la réunion entre 15 jeunes Français·es et 16 jeunes Allemand·es à Buchenwald, et dans d’autres lieux de mémoire (Maison d’Izieu), ainsi que dans des théâtres, participe de cette entreprise.

La démarche permet aussi de doter les jeunes qui y participent d’un sens de l’Histoire, d’une responsabilité collective pour l’avenir, tout en leur donnant des outils pour décrypter l’époque.

Précisément, il s’agit de rassembler des jeunes issus de Bourges, Clichy-sous-Bois, Paris, Weimar et Berlin, pendant une épopée de près d’un an, en France et en Allemagne. À travers une approche fondée sur le dialogue et la responsabilisation des jeunes, amené·es à prendre en charge des parties entières du projet : mise en scène, dessins pour la scénographie, interprétation, organisation, nous posons un acte de confiance et de foi dans l’avenir. Ces ateliers aboutiront à une création théâtrale qui sera représentée dans différents lieux en France et en Allemagne.

En conclusion, les risques sociaux et sociétaux sont impalpables et donc difficiles à contrer. Cette situation est renforcée parmi le public jeune par l’usage extensif des réseaux sociaux qui colportent une haine ordinaire et inextinguible, bien souvent tournée vers « l’autre ».

C’est pourquoi le projet s’inscrit au cœur des préoccupations d’une génération avec laquelle nous souhaitons partager l’œuvre de Jorge Semprún et une pensée pour l’Europe à venir.

« Il nous faut inventer une politique européenne audacieuse, qui ne pense pas l’Europe exclusivement comme marché unique, qui la pense aussi comme ensemble culturel, comme figure spirituelle ouverte sur l’universalisme d’une raison critique et démocratique convaincue que l’Europe ne peut pas se fonder sur l’exclusion de la différence ; qu’elle doit se construire sur l’unité essentielle de sa diversité. »
Jorge Semprún

Jean-Baptiste Sastre & Hiam Abbass

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Hiam Abbass & Jean-Baptiste Sastre, décembre 2023

  • Pour tous dès 16 ans
  • Durée non précisée

D’après L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún (1994)
Texte publié aux éditions Gallimard
Texte en allemand Eva Moldenhauer
Adaptation et mise en scène Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Avec Hiam Abbass, Jean-Baptiste Sastre
et des jeunes de France et d’Allemagne :
Kilian Betoulle Pigeat, Cynderella Billard,
Lukas Blaukovitsch, Jamel Boujamaoui,
Rudy Cabrita, Madani Diarra, Rami El
Younchi, Jovana Eleni Engel, Sindy Faroche, Amélie Fischer, Cindy Gonçalves, Mohamed Hamdaoui, Logan Harb, Nele Hauser, Chiara Hoffmann, Kevine Kasongo Mangaya, Djaleel Labady, Mickaëla Lagarde, Käthe Maj Selma Lange, Robin Lange, Paulina Ludwig, Loïc Mas, Vita Mühleisen, Lene Oderich, David Paraschiv, Rime Rakib, Sabin Saeed Ritter, Katharina Rückert, Marieke Scholles, Carla Stein et Maïmouna Tirera
Violon Bilal Alnemr
Lumière Dominique Borrini
Dessins Djaleel Labady
Coordination artistique Gaye Siby et Claire Andries
Administration et production Cédric Martin

Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Coproduction Maison de la Culture de
Bourges, scène nationale
Coréalisation et accueil en résidence Théâtre du Soleil – Paris / Théâtre Maxime Gorki – Berlin
Avec le soutien de l’Office franco-allemand
pour la Jeunesse (OFAJ),
de Covéa, de la Ville de Clichy-sous-Bois, du ministère de la Culture, de la Délégation Interministérielle de la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et l’Homophobie (DILCRAH), de l’Institut Français, de la fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora, du Centre EPIDE de Bourges-Osmoy, de la Mission Locale de Bourges, du Centre Français de Berlin, du Gangway et du Street College (Berlin),
du Collectif solidaire des chênes et d’Orphéo (système de traduction simultanée)
Remerciements à Jean-François Bernard,
Luc Paquier, Emma van Rossum
et au Conservatoire de Clichy-sous-Bois

Photos © Vincent Berenger – Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Saison 22—23

Théâtre des Halles, scène d’Avignon — Festival Off Avignon
7 → 26 juillet  2023

Saison 24—25

Mémorial de Buchenwald
Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la libération du camp
20 mars → 5 avril 2025
→ Résidence
6 avril 2025
→ Représentations au Mémorial de Buchenwald
et au Lichthaus de Weimar

Théâtre Maxime Gorki – Berlin
12 & 13 avril 2025

Théâtre du Soleil – Paris
12 → 22 juin 2025

Saison 25—26

Maison d’Izieu
2 & 3 novembre 2025

Le Liberté, scène nationale – Toulon
5 → 8 novembre 2025

Maison de la Culture de Bourges
9 & 10 février 2026

Le Cratère – Scène nationale d’Ales
5 & 6 mai 2026

MuCEM – Marseille
Printemps 2026 (option)

 

Sur scène, ils sont quatre. Deux femmes masquées, dont Hiam Abbass, qui chantera le kaddish en yiddish. Une autre, muette, symbolise ces enfants qui dormaient au pied de la cheminée des fours crématoires. Geza Rohrig ne parle ici qu’araméen – oui, cette langue morte. Sastre lit des pages de Semprún. C’est d’une belle et terrible intensité – comme toujours avec lui –, et un rien désarçonnant. On n’oubliera plus que « le Mal est l’un des projets possibles de la liberté constitutive de l’humanité de l’homme ».
Le Canard enchaîné

La petite chapelle du Théâtre des Halles est l’écrin d’une ode à la nécessité d’écrire. Malgré tout. […] Jean-Baptiste Sastre, en redingote noire et chemise blanche, est l’officiant principal des mots de Semprún. Visage habité, par le doute et l’angoisse, l’acteur semble enflammer le verbe. […] Pour évoquer la libération du camp et la quête de vies ultimes dans les baraquements où les corps s’entassent sur les châlits de bois, Sastre passe la parole au comédien hongrois […]. Geza Röhrig raconte cette scène dans sa langue que l’on semble soudain comprendre, avant même la traduction de Sastre, tant le fluide passe entre les deux. Comme un incroyable échange de voix pour mieux nous dire l’indicible.
Emmanuelle Bouchez – Télérama

En adaptant L’Écriture ou la vie de Jorge Semprún, témoignage majeur sur l’atrocité nazie, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre parviennent à créer un objet artistique subtilement intelligible et un acte de transmission nécessaire. Agnès Santi – La terrasse

Un spectacle de grande intensité pour ne jamais oublier l’irréparable, pour le présent et l’avenir. Véronique Hotte – Hottello