Depuis 10 ans, la Scène nationale propose une action artistique et culturelle d’envergure, à destination des jeunes de l’aire toulonnaise : écrire, jouer et réaliser leurs propres courts-métrages de A à Z, encadrés par une équipe de réalisateurs professionnels, chaque année sur un sujet de société en lien avec un Théma.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Pour fêter la dixième et dernière année de cette action, la Scène nationale vous convie à une journée forte en émotions !
La créativité de ces films, leur sérieux, leur humour souvent, leur poésie toujours, auront permis d’aborder des sujets de société importants, très souvent sous l’angle du harcèlement qui s’est révélé être un fil rouge saison après saison.
En écho à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, venez donc voir ou revoir sur grand écran quelques-uns de ces courts-métrages réalisés depuis 2014, qui montrent à quel point les jeunes ont su s’emparer de cette action emblématique pour parler de ce qui les touche.
La projection de ces courts-métrages sera associée à des interventions de spécialistes de l’éducation et de l’image.
Équipe artistique Vincent Berenger, Geoffrey Fages et Éloïse Mercier
Ils ont également participé aux 10 ans des courts-métrages en liberté Julien Bengel, Adrien Berthalon, Ronan Le Roux, Florian Puech et Amandine Stelletta
Photos © Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
© Florian Puech
Texte © DR
Le projet des Courts-métrages en Liberté est une action de sensibilisation citoyenne menée auprès des jeunes du territoire, via des ateliers d’écriture et de réalisation de vidéos. Depuis 2014, le Liberté s’engage dans un projet de sensibilisation citoyenne auprès de collégiens et lycéens du territoire, de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de jeunes accompagnés par des associations de la Politique de la Ville de Toulon.
Cette action porte un triple objectif : sensibiliser directement les participants via des ateliers de pratique artistique ; sensibiliser un public plus large (les jeunes, les familles, les professionnels) ; fournir des outils de sensibilisation et promouvoir des pratiques innovantes en matière d’éducation à la citoyenneté auprès des professionnels de l’Éducation et de la Justice. Ces actions prennent un sens largement renforcé depuis les événements des mois de janvier et novembre 2015, qui nous ont mis face à l’urgence à se mobiliser contre l’installation de stéréotypes dévastateurs et, pour ce faire, à inventer de nouveaux outils d’éducation et de prévention, incluant plus que jamais les questions de l’idéal, du politique et du vivre-ensemble.