Jeanne Jourquin et Ariane Issartel proposent un parcours sensible à travers les lettres de Mme de Sévigné. Depuis leur situation de femmes du XXIème siècle, elles dialoguent avec cette femme du XVIIème et invitent à rencontrer une personnalité surprenante, drôle et spirituelle.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
De Sévigné, on connaît surtout son attachement fervent à sa fille, Mme de Grignan, à qui elle écrit sans relâche pendant tout le temps où elles sont séparées. Cette singulière tendresse maternelle a été souvent glosée, tant elle emprunte les traits et le vocabulaire de la passion amoureuse la plus brûlante. Mais cette fameuse tendresse dont il est question s’applique aussi à d’autres domaines de la vie, et fait plutôt état d’une certaine façon de sentir le monde, en assumant le choix de la sensibilité.
Jeanne Jourquin et Ariane Issartel invitent à traverser cette sensibilité en offrant à la voix de Sévigné le cadre musical qui a baigné son écriture : le clavecin vient dialoguer avec les mots pour approcher au mieux quelque chose du climat qui entourait « la » Sévigné. Tour à tour écho, prolongation d’une émotion, suggestion, relais d’une parole qui s’efface avec pudeur devant le sentiment, figuration du temps qui passe, le clavecin tisse sa voix au plus près de celle de Sévigné, et prend parfois les traits d’un dialogue impossible – la réponse de Mme de Grignan, perdue par le temps et les circonstances, et qui manque dans ce long cri d’amour que Sévigné semble lancer au vide.
Chacune dans sa voix, celle des lettres et celle de la musique, les deux interprètes font entendre un 17ème siècle tout en nuances et en clair-obscur. La langue est si puissante que la frontière avec l’identification n’est pas loin… Mais il faudra refermer les lettres comme le clavecin sur les secrets de la Sévigné.
Textes Lettres de Madame de Sévigné à sa fille
Avec Ariane Issartel (récitante) et Jeanne Jourquin (clavecin)
Production Royaumont, abbaye & fondation
Spectacle soutenu par la Fondation Royaumont
Photos © Margot Jourquin
Le Sacrifice de Mars – extrait de Cadmus, JB Lully, manuscrit de Mlle de la Pierre, 1687
Prélude en fa – L. Couperin, env. 1650
Sarabande Ô beau jardin – JC de Chambonnières et JH d’Anglebert, 1689
Les Démons, Air de ballet – JB Lully et JH d’Anglebert, 1689
On sait que Mme de Sévigné a eu entre ses mains des partitions de l’opéra Thésée de Lully dont cette pièce est issue.
Ouverture d’Alcide – Lully et Marais, 1693
Marche d’Alcide – Lully et Marais, 1693
Les Songes Agréables d’Atys – JB Lully et JH d’Anglebert, 1689
Mme de Sévigné a assisté le 5 mai 1676 à une représentation de l’opéra Atys de Lully.
La Drollerie – JC de Chambonnières, 1670
Duo (extrait), Suite du Premier Ton – J Boyvin, 1689
Bourrées – N Lebègue, 1677
Scocca pur – JB Lully (arrangement par J. Jourquin)
Mme de Sévigné cite précisément cet air parmi ceux qu’elle chante dans sa lettre du 12 juillet 1675.
Sarabande de la Reyne – JC de Chambonnières, 1670
Suite en ré mineur (Allemande, 2ème Courante, Sarabande Grave) –JH d’Anglebert, 1689
Allemande dite L’Affligée – JC de Chambonnières, 1670
Pavane L’Entretien des Dieux – JC de Chambonnières, 1670
Menuet Dans nos bois – JB Lully et JH d’Anglebert, 1689
Chaconne en fa – L Couperin, env. 1650
Jeanne Jourquin est musicienne. Elle obtient son Bachelor au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam en 2015 et son Master en 2017 au CNSMD de Paris avec les plus hautes distinctions. Elle obtient en 2019 un diplôme de chef de chant au CRR de Paris. Elle partage aujourd’hui ses activités entre la création de projets personnels, la participation à des ensembles constitués, l’enseignement du clavecin, mais aussi la recherche et l’édition musicologique. Elle est à l’origine de la création de deux ensembles : le trio Les Vestales et l’Ensemble Daniel Danielis qui se consacre au genre du petit motet français. Elle se joint régulièrement à des ensembles tels que Amarillis (Héloïse Gaillard), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Café Zimmermann (Pablo Valetti), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Le Concert Idéal (Marianne Piketty), La Tempête (Simon-Pierre Bestion). Elle est par ailleurs titulaire du DE de musique ancienne et enseigne le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Pantin (93).
Ariane Issartel est musicienne, metteure en scène et chercheuse en littérature. Elle centre l’essentiel de son travail sur la mise en relation de la musique et du texte, que ce soit dans des projets théâtraux, ou dans des formes plus libres (lectures musicales, concert théâtralisé…). Elle entre en 2013 à l’ENS de Paris où elle étudie la littérature comparée, la dramaturgie et la musicologie. Parallèlement, elle est metteure en scène de la jeune Compagnie des Xylophages, fondée en 2015, avec qui elle travaille en alternance sur des créations collectives et des pièces de répertoire. Elle est intervenante théâtre en milieu scolaire, et notamment dans le cadre du programme DEMOS. Depuis septembre 2018, Ariane poursuit son travail de recherche avec une thèse portant sur la présence du chant dans le théâtre contemporain à la faculté de Strasbourg. Titulaire du DEM de violoncelle au CRR de Paris, elle participe à des projets théâtraux en tant que musicienne de plateau (Cie des Evadés, Cie des Xylophages), écrit de la musique pour des courts-métrages et des documentaires, et s’intéresse à la mise en scène d’opéra (l’Enfant et les sortilèges, 2018 ; La Flûte enchantée, 2019 ; Carmen, 2022).