Théâtre

À la vie !

Élise Chatauret — Thomas Pondevie & la Compagnie Babel

Hommage « À la vie », le spectacle, disons-le, parle de la mort. Après des mois d’enquête auprès de professionnels en soins palliatifs et au centre d’éthique clinique, la compagnie Babel met en scène les différentes questions que soulève le passage de la vie à la mort. Un sujet universel qui n’en est pas moins polémique.

À la vie ! 2
À la vie ! 3
Lieu
  • Châteauvallon
  • Théâtre couvert
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
    • dès 13 ans
  • Dates Durée 1h30
  • jeudi 14 décembre 2023 20:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

À 96 ans, Madame Chamfort voudrait que cela s’arrête. Monsieur Lévine a le cœur si fatigué qu’il peine à respirer. Mehdi, lui, est atteint d’une mucoviscidose qui gagne du terrain. Entre théâtre et documentaire, À la vie ! retrace plusieurs récits, plusieurs situations où le droit du patient sur sa mort est plus complexe qu’on ne le croit, entre sauver à tout prix ou accompagner à mourir. Écrite sous forme de saynètes, s’aventurant parfois dans le burlesque, cette pièce cherche avant tout à nous interpeller, à l’heure où le débat sur l’euthanasie est relancé en France.

Texte Élise Chatauret, Thomas Pondevie et la Compagnie Babel
Mise en scène Élise Chatauret
Avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, ManuMatte, Juliette Plumecocq-Mech et Charles Zévaco
Scénographie Charles Chauvet
Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
Costumes Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
Construction des décors Atelier de la MC2 Grenoble
Lumières Léa Maris
Création sonore Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
Régie générale Caroline Costenoble
Régie lumière Coline Garnier
Administration de production Maëlle Grange
Diffusion et développement Marion Souliman

Production Compagnie Babel
Coproductions MC2 Grenoble / Malakoff Scène Nationale / Théâtre
Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures
Soutiens Drac Ile-de-France / Région Ile-de-France / Département du Val-de-Marne / Ville de Paris / ADAMI / SPEDIDAM / Centquatre-Paris / Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

Nos remerciements les plus chaleureux vont à Véronique Fournier, Nicolas Foureur et l’ensemble des membres du centre d’éthique clinique pour leur importante contribution à ce spectacle ; à Frederic Wiseman pour son très grand film Near death (1989) qui a beaucoup inspiré le spectacle et pour son accueil chaleureux ; à Anne Georget dont le documentaire Question d’éthique (2009) a nourri l’ensemble de l’équipe ; ainsi qu’à Clothilde Nollet, Magali Sabot, Diane Sagard et Jean Haillet, qui se sont prêtés au jeu de l’entretien avec nous.

Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Vanessa Asse

Nous avons entre 30 et 40 ans et nous avons eu la chance de pouvoir considérer pendant longtemps que la mort était une chose bien triste qui généralement n’arrivait qu’aux autres. Puis la vie passant, il a bien fallu que la mort fasse irruption dans nos vies, déflagration inévitable dans l’immortalité bienheureuse qui était la nôtre. Nous sommes devenus des êtres friables et périssables, peureux et effrayés. Une vie nouvelle a pris la place, se nourrissant de petits bonheurs et de seconde d’éternité, de joies éphémères et de la beauté des instants… Les insolents que nous fûmes apprirent le goût précieux de la vie : « tout cela ne durera que peu, goutons-le avec délectation, rions à gorge déployée et que le théâtre nous vienne en aide ! »

Ce spectacle est le récit d’une enquête intime et collective sur la vie, une ode au jeu, à l’instant présent et au théâtre, seul lieu qui puisse nous apprendre à mourir.
Ce spectacle est un hommage à ce qui fait de nous des êtres désirants et fraternels.
Ce spectacle est dédié à ceux qui sont partis, aux absents qui nous accompagnent.
Ce spectacle est une déclaration d’amour À la vie !

Élise Chatauret défie la finitude humaine. Cette artiste, dont l’imaginaire se nourrit constamment du réel, pose une question où s’entrecroisent l’intime et le politique : a-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? De l’euthanasie aux agonies subies en passant par l’éthique médicale, elle multiplie les pistes de réflexion et fait un détour magistral en évoquant le dernier souffle de grandes figures du répertoire. Ce spectacle qui ose traiter la mort comme un jeu la prend aussi très au sérieux. C’est là son paradoxe et son intérêt. Télérama

Avec A la vie !, Élise Chatauret met en scène la mort. Un étonnant spectacle très documenté, sensible et souvent drôle. La réussite est parfaite. Les comédiens de la troupe, Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco et Juliette Plumecocq-Mech [sont] excellents. L’Humanité

Dans le même spectacle, Élise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. Trois jours après, on y repense. Le Canard Enchaîné

Élise Chatauret

Élise Chatauret s’est formée en jeu à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq entre 2002 et 2005 puis en mise en scène de 2012 à 2015 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2008, elle crée la compagnie Babel qui s’ancre en Seine Saint- Denis. Elle y met en scène 9 spectacles dont 7 qu’elle écrit. Elle développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté ». Son écriture s’appuie sur des entretiens. Ses spectacles questionnent le potentiel théâtral des matériaux et œuvrent à une forme de porosité entre document et fiction. Les entretiens bruts ne disparaissent jamais, ils refont surface en périphérie, ressurgissent et nourrissent une recherche active sur le récit et la parole rapportée. Les acteurs se font passeurs, de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau.

Thomas Pondevie

Après des études littéraires, Thomas Pondevie se forme à l’école du TNS (groupe 41). Il travaille comme dramaturge auprès de Mathieu Bauer de 2014 à 2021 qui l’associe comme dramaturge au Nouveau Théâtre de Montreuil. Il rencontre Élise Chatauret à l’été 2015. Ils collaborent tous deux de plus en plus étroitement depuis lors sur tous les aspects de la compagnie Babel (dont 7 spectacles de Ce qui demeure aux Moments doux, leur prochaine création), qu’ils codirigent depuis janvier 2022. Thomas crée le spectacle hors-les-murs Supernova en 2019 et continue d’affirmer goût et désir pour les formes itinérantes, participatives et hors-les-murs au sein de la compagnie. Parallèlement, il développe une activité de pédagogue (Université de Strasbourg, Paris-Nanterre, Paris-Sorbonne nouvelle, écoles supérieures de théâtre) et participe à différents dispositifs et comités de soutien aux écritures dramatiques contemporaines.