Michel Redolfi vous invite à une expérience sensorielle inoubliable, une immersion musicale sous-marine avec chœur de baleines à bosse, cliquetis d’écrevisses et de poissons perroquets, sonars de cachalots et chants de sirènes. Plongez la tête sous l’eau, la Plage de Pipady sera transformée en lagon orchestral avec en maître de cérémonie, le héros du Grand Bleu, Jean-Marc Barr.
Le concert est organisé dans le cadre des 10 ans du Liberté et s’inscrit dans le programme de la journée Liberté Pipady.
Sea Of Sound (S.O.S), pour que la mer ne devienne pas le monde du silence. Depuis le cliquetis de la minuscule crevette jusqu’aux mélopées des baleines mastodontes, pas moins de 20 000 espèces animales font sonner les océans du globe… mais de moins en moins. La formidable audio diversité des profondeurs est graduellement éteinte par la pollution chimique, plastique, mais aussi sonore (engins motorisés de loisirs, feux d’artifice, forages, hélices géantes…). Pour Michel Redolfi, jouer de la musique dans la mer-même, c’est apporter une note artistique claire dans l’élément chahuté sans vergogne. S’immerger pour l’écouter sensoriellement de tout le corps, c’est se mettre en harmonie avec sa substance, se mettre au diapason de ses habitants. L’emblème du concert est une sirène tendant la fourche emblématique permettant de s’accorder, de trouver la justesse. Et si l’humain se mettait à l’unisson avec la mer ? L’ouïe est sans doute une des clés sensibles pour se mettre poétiquement et acoustiquement à portée du vivant marin, pour songer à le protéger, à le choyer. En cette année 2021, Michel Redolfi célèbre les 40 ans de son premier grand concert subaquatique, Sonic Waters, donné dans le Pacifque californien en 1981 au sein de la réserve écologique de La Jolla (baie de San Diego).
Le concert commence à midi et se clôt à 19h. Cinq thèmes principaux émergent d’un océan musical qui emplit la baie en continu avec des créations spécialement composées pour l’événement de Toulon, ainsi que des musiques subaquatiques historiques du compositeur (dont Sonic Waters 1981). Michel Redolfi mixe en aérien et interprète des séquences en immersion sur des lutheries qu’il a spécialement conçues pour l’élément.
Jean-Marc Barr partage régulièrement cette scène marine, en intervenant avec des textes d’Homère à Erri de Luca, de John Cage au Silver Surfer.
La substance des mots enrichit la perception exceptionnelle de l’écoute immergée qu’expérimentera le public invité au concert : le corps tout entier entrera en résonance avec la musique diffusée sous la surface. Une seconde audience rejoindra à distance à l’événement en lançant via le Web des messages vocaux en forme d’alertes sur la préservation de la mer.
Sea of Sound : l’acronyme du titre de l’évènement est S.O.S…
Mise en accord de toute la crique, les sons aériens et les sons sous-marins, le public s’immerge graduellement, les poissons sont tout ouïes : on s’accorde à l’unisson avec l’élément et ses installations.
La musique se déploie en mer dans toute l’anse de Pipady à la vitesse de 1450 mètres-seconde. Le corps entre en résonance. Jean-Marc Barr est le maître de cérémonie.
Restitution acoustique d’un lagon où les cliquetis d’écrevisses font contrepoint avec les sons des poissons perroquets, tortues et dauphins : un programme dédié notamment aux enfants, Michel Redolfi jouera sous l’eau de son vibraphone futuriste, le Thevenium.
Chorus de baleines enregistrées en haute-définition par Michel Redolfi en Polynésie. Ce sera une expérience mémorable que d’écouter leurs mélopées et ressentir leur dimension acoustique dans le milieu-même.
Les inscrits au concert, mais également des participants aux réseaux sociaux ont déposé un message vocal sur le site web Sea of Sound dédié. Ces messages, porteurs d’espoirs concernant le futur de la mer, seront mixés sous la surface dans un chill-out electro-Jazz avec une performance vocale de Jean-Marc Barr.
Un océan galactique brassant sonars, pulsars, chants de sirènes et sons cosmiques compose le final. Jean-Marc Barr incarne les marins et voyageurs mythiques qui font rêver l’humanité depuis 2000 ans, d’Ulysse au Surfer d’Argent.
Musique Michel Redolfi
Récitant Jean-Marc Barr
Photo de couverture : Jean-Marc Barr, Sonic Water © DR
Photo n° 1 : Concert sous-marin à Nice, Nucleus © DR
Photo n° 2 : Michel Redolfi © Christoph Gerig
Photo n° 3 : Jean-Marc Barr, Sonic Water © DR
Photo n° 4 : Concert sous-marin à Monte Carlo © DR