Personnage emblématique des Chiche Capon, quatuor de clowns complètement loufoques, expert en parodies burlesques, Fred Blin présente son premier solo, qu’il qualifie de « spectacle d’erreurs à faire peur ! »
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Auteur, metteur en scène et interprète de ce seul-en-scène, Fred Blin y distille avec jubilation son irrésistible humour, nous annonçant des longueurs et du quickchange, des illusions et beaucoup de promesses. En sous-texte, il s’agit d’un spectacle sur la différence, sur la nature humaine, la nature animale et la nature tout court. Tantôt lunaire, tantôt excentrique et déployant tout un éventail de jeux de clowns entre ces extrêmes, le show du one man nous embarque dans les virevoltantes aventures de son imagination débridée, provoquant des catastrophes en série. Au bout du rouleau et au bord de la crise de nerfs, plus il se prend les pieds dans le tapis, plus nous pleurons de rire.
Création et interprétation Fred Blin
Mise en scène Raymond Raymondson
Régie son et lumière Mathieu Bouillon
Production Métro Belleville et Labarakatartee
Photos © Fanchon Bilbille
Texte © Mélanie Drouère
Avec ses airs de cabot à la ramasse, Blin fait prendre conscience comme rarement de la spécificité de son art, du temps de la représentation, de ses dangers, de son pathétique et de sa splendeur. Et il est à hurler de rire. Télérama
Il suffit qu’il gigote, saute et se contorsionne pour que les rires fusent. À voir absolument si l’on veut vivre un moment hors du temps. Le Parisien
Dans un premier seul en scène jubilatoire, Fred Blin subit tout ce qui peut arriver de pire à un comédien. Libération
Pour un premier seul en scène, Fred Blin, signe une œuvre totalement décalée, burlesque, folle et poétique. […] C’est extrêmement bien ficelé. […] Ce Pierrot lunaire moderne joue le vide et le ratage avec une dextérité impressionnante. On s’y précipite ! L’Œil d’Olivier
Oubliez les codes habituels du théâtre et du seul-en-scène et préparez-vous à vivre une expérience lunaire ! En virtuose du ratage, Fred Blin nous livre son interprétation très personnelle du clown moderne. Un spectacle court mais aux longueurs assumées et au souvenir impérissable ! L’Info tout court
Frédéric Blin est né au Mans en 1977. Après un DEUG de géographie, il décide de s’orienter professionnellement vers le cirque. De 1999 à 2001 il suit la formation professionnelle polyvalente à l’école nationale des arts du cirque Annie Fratellini. Dès 2000, en parallèle avec l’école de cirque, il se dirige tout naturellement vers le clown et le théâtre physique. C’est à l’école de clown du Samovar qu’il rencontre Patrick Valette et Matthieu Pillard : ensemble, ils créent les Chiche Capon, dont le nom fait référence au livre Les Disparus de Saint-Agil. Le trio présente son premier spectacle, Le Saut de la mort, dès 2001. Clowns modernes et burlesques, les Chiche Capon se font rapidement connaître du public.
Fred Blin fait également partie de l’équipe de cabaret Takagolrie. Il a travaillé avec la compagnie l’Embardée dans le cadre d’une création clown : À l ‘aube du papillon, et avec le théâtre du Mantois pour une création jeune public. Il participe au Festival des clowns du Nada Théâtre aux Ulis en 2004 et est à CIRCA dans le cadre des cabarets Circ’arts en octobre 2005. Il créera par la suite avec son groupe de clowns Le cabaret des Chiche Capon. Après leur rencontre avec Clowns sans frontières et une tournée en Palestine, les Chiche Capon se produisent à l’étranger, notamment en Belgique et en Suisse. Ils accueillent bientôt un nouveau membre, Riccardo Lo Giudice, et poursuivent leur carrière avec une collaboration avec le Cirque du Soleil et un nouveau spectacle : Le Oliver St. John Gogerty. En 2013, Fred Blin fait une apparition dans le documentaire de Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins : Tout va bien – Le premier commandement du clown. En 2015, il remonte sur scène, aux côtés de ses comparses, dans leur spectacle LA 432.
On le retrouve actuellement dans la série télévisée Scènes de ménage, dans laquelle il joue le rôle récurrent d’Estève, aux côtés de Raymond (Gérard Hernandez).