Construite sur l’énergie individuelle et collective, AKZAK explore les notions de relation et d’identité en s’appropriant le contretemps de la musique ottomane pour rythmer les corps, dansants et chantants, et la lumière.
dès 8 ans
Mardi 1er mars – 19h10
Le duo de chorégraphes embarque un « bloc d’humanités » aux singularités entremêlées vers une pièce chorégraphique chorale (douze danseurs du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie et de France) en dialogue avec une composition musicale originale (le percussionniste Xavier Desandre Navarre en live). Leurs points d’accroche ? Le rythme qui les lie, les soude, les diffracte, les pulse à travers la syncope, le tempo, l’unisson, les effets de contraste ; les énergies individuelles qui interagissent pour créer un état de corps collectif en résonance avec l’état du monde pluriel, fougueux, véloce, hybride. AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée est à son image : une pièce à l’écriture aiguisée, vivace, faite de rebonds et de ruptures, de combinaisons et de fluidité. Un espace fiévreux, bourré d’énergie et d’espoir, bâti autour des notions d’hospitalité, de fraternité, de solidarité chevillées au cœur d’une jeunesse qui piaffe d’impatience de vivre.
Chorégraphie et scénographie Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
En collaboration avec les danseurs Sarath Amarasingam, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Senda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Fatou Traoré et Angela Vanoni
Composition et interprétation musicale Xavier Desandre Navarre
Collaborateur artistique Stéphane Pauvret
Assistante Johanna Mandonnet
Création lumière Jimmy Boury
Costumes Gwendoline Bouget
Assistante costumes Bérénice Fischer
Direction technique Thierry Meyer
Régie lumière Manon Bongeot / Maxime Scherrer
Régie son Brendan Guerdat / Valentin Maugain
Production VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté, Belfort.
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon / MA scène nationale, Montbéliard / Le Granit, Scène nationale Belfort / Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine
En collaboration avec La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso) et la formation Nafass à Marrakech (Maroc)
Avec le soutien de l’Institut français. (Maroc, Burkina Faso, Tunisie, Paris), de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les Villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale.
Ce spectacle bénéficie du label « Africa 2020 ».
VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté est subventionné par le ministère de la Culture DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Département du Territoire de Belfort, le Grand Belfort, le Pays de Montbéliard Agglomération et bénéficie du soutien de l’Institut français.
Photos © Laurent Philippe
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli
Profitez de la programmation éclectique de la scène nationale pour remercier vos clients ou collaborateurs en leur offrant une soirée artistique. Un accueil personnalisé aux couleurs de votre entreprise ainsi que des places groupées bénéficiant d’un excellent placement seront gages d’une réception réussie.
50 € TTC par personne en salle Albert Camus au Liberté et au Théâtre couvert à Châteauvallon
40 € TTC par personne en salle Fanny Ardant au Liberté et au Baou à Châteauvallon
Des formules avec cocktails dînatoires en présence des équipes artistiques peuvent être proposées. Et aussi des prestations sur mesure : visites des espaces, présentation du projet par le metteur en scène…
Les équipes sont à votre écoute pour créer la formule idéale pour vos clients ou collaborateurs.
→ Pour plus de renseignements, contactez Artemis Chrysovitsanou : artemis.chrysovitsanou@chateauvallon-liberte.fr — 04 98 07 01 15