Al Di Meola, que l’on n’avait pas eu le privilège de voir en France depuis longtemps, est l’invité de Juan Carmona pour cette Nuit de la Guitare. Deux concerts évènements : l’un avec ce maître du jazz fusion, couronné à quatre reprises du titre de Best Jazz Guitarist, le second avec l’un des maîtres de la guitare flamenca, Juan Carmona. Entre le guitar hero et le maître du duende, la nuit s’annonce flamboyante.
Mercredi 22 juin – 20h50
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Retrouvez toutes les informations des navettes en cliquant ici
Le festival a donné carte blanche à Juan Carmona, guitariste d’exception et grande figure du flamenco. Au gré d’une carrière commencée très tôt, il a fait résonner à travers le monde les accents de son instrument et jeté des passerelles entre tradition flamenca et musiques d’aujourd’hui. Cette alliance des styles ne pouvait que le rapprocher d’Al Di Meola. L’Américain, virtuose de la guitare, est sans doute l’un des musiciens les plus influents au monde. Compositeur prolifique, il a enregistré plus de trente albums et collaboré à une douzaine d’autres. Passer en revue les musiciens avec qui il a joué revient à faire défiler les plus grands noms du jazz : Chick Corea, Stanley Clarke, Lenny White, John McLaughlin, Paco de Lucía, Jean-Luc Ponty…
À Châteauvallon, Al Di Meola se produira avec son trio (guitare, percussions, tabla), et Juan Carmona avec son quintet (deux guitares, percussions, flûte, basse ). Après leur performance respective, les deux musiciens se retrouveront pour un duo de clôture. De quoi combler les attentes des aficionados d’un instrument qui se prête à toutes les métamorphoses de la musique : la guitare !
Al Di Meola Trio
Guitare Al Di Meola
Percussions Richie Morales
Tabla Amit Kavthekar
Juan Carmona
Guitare Juan Carmona
2ème Guitare Paco Carmona
Basse Sergio Di Finizio
Flûte & Clavier Domingo Patricio
Percussions Isidro Suarez
Photo Al Di Meola © DR
Photo Juan Carmona © Dario Caruso et Olivier Martino
Texte © Frédéric Mari