Dans le cadre de l’année Camus, le site de Châteauvallon accueillera pour quinze jours l’exposition « Albert Camus au plus près », sous le commissariat d’Alexandre Alajbegovic. Des documents rares provenant essentiellement des archives personnelles de l’écrivain seront présentés et mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du prix Nobel 1957. Une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus.
Dans le cadre de « Une année, un auteur : Albert Camus » initiée par la Région Sud, l’exposition itinérante « Albert Camus au plus près » produite par Arsud sera visible à Châteauvallon du 28 juin au 31 juillet. De forme octogonale, cette exposition propose un parcours dans la vie et dans l’œuvre d’Albert Camus autour de trois axes : l’homme, l’action et l’œuvre.
Grâce au soutien de la Succession Camus, la grande majorité des documents reproduits est issue des archives personnelles de l’écrivain. Photographies, manuscrits, documents personnels sont ainsi mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du Prix Nobel 1957, pour une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus.
Commissariat Alexandre Alajbegovic
Maîtrise d’ouvrage ARSUD
Scénographie Birgitte Fryland
Partenaires Succession Albert Camus et les Éditions Gallimard