Forts du succès de leurs précédentes adaptations, les 17 musiciens du meilleur orchestre aux Victoires du Jazz 2018 reviennent avec Alice au pays des merveilles. Dans cette aventure ludique et pédagogique, ils ont fait appel à l’autrice de contes pour enfants Sandra Nelson afin d’adapter l’œuvre de Lewis Carroll. Un spectacle joyeux et pétillant destiné aux enfants et à leurs parents.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
À l’instar de leurs projets précédents où ils avaient travaillé à partir de grands classiques, Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco ont laissé libre cours à leur créativité sans se fixer de limites, afin de proposer une musique totalement inédite. Chaque personnage est associé à un style de jazz, du swing au mambo, en passant par le funk ou le reggae. L’objectif est de faire découvrir les différentes facettes de ce que l’on appelle aujourd’hui le jazz. Sur scène, quatre trompettistes, quatre trombonistes, cinq saxophonistes et une section rythmique composée d’un piano, d’une contrebasse d’une batterie et d’une guitare accompagnent une comédienne et un comédien. L’une incarne Alice quand l’autre joue tous les personnages. Un feu d’artifice d’humour et d’inventivité. Un moment délicieux à partager en famille.
D’après Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Adaptation Sandra Nelson
Direction artistique Fred Nardin, Jon Boutellier, Bastien Ballaz et David Enhco
Trompettes Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco
Trombones Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Aloïs Benoit et Joël Castaingts
Saxophones Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Jon Bouteillier, Éric Prost et Ghyslain Regard
Section rythmique Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse) et Romain Sarron (batterie)
Récitants Sébastien Denigues et Yasmine Nadifi
Création lumière Lucie Joliot
Production Association Moose
Coproduction Association MOOSE / Grand Théâtre de Provence / Théâtre de l’Olivier
La création d’Alice au pays des merveilles est soutenue par la Sacem, l’Adami, le Centre national de la Musique, la Spedidam et Copie privée
Photos © Maxime de Bollivier
Texte © Marie Minair
C’est bouillonnant, c’est hyper inventif, c’est absolument magnifique ! Christophe Combarieu — LCI
Dix-sept musiciens prodigieux ! Youssef Bouchikhi — France 2
Plongez avec Alice dans l’univers enchanteur, éblouissant de couleurs et de lumière créé par Jérôme Pélissier. Une adaptation originale et succulente de Sandra Nelson et une composition musicale entièrement originale. Radio France
L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès ! Francis Marmande — Le Monde
Crée en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année.
Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre.
Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.
The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli.
Ces jeunes gens ne sont pas des inconnus :
– Aux trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco
– Aux trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz
– Aux saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard
– Côté rythmique : Thibaut François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie)
– Comédien : Sébastien Denigues
Depuis sa création, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Madeleine Peyroux, Ibrahim Maalouf, etc.