Figure incontournable de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj revient avec un programme en trois pièces. L’occasion de (re)découvrir deux chorégraphies majeures de son répertoire, Annonciation et Noces, ainsi que Torpeur, une nouvelle création.
Mardi 7 novembre 2023 — 19h10
Mercredi 8 novembre 2023 — 19h10
Jeudi 9 novembre 2023 — 19h10
Nouveau : vous pouvez réserver votre navette directement en réservant votre place.
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Annonciation c’est l’annonce faite à Marie par l’Ange Gabriel de sa maternité divine. Créé lors d’une résidence à Châteauvallon en 1995, ce spectacle pour deux interprètes relate cette confrontation ambiguë, mélange d’extase et de douleur.
Dans Noces, cinq couples suivent de près la partition de Stravinsky. Dans un ballet frénétique, ils incarnent de jeunes promis soumis aux coutumes russes d’antan. Des noces funèbres où les demoiselles sont des poupées de chiffon, brutalisées par les traditions.
Chorégraphie et scénographie Angelin Preljocaj
Direction technique Luc Corazza
Régie générale et son Mathieu Viallon
Régie lumière Jean-Bas Nehr
Régie scène Mario Domingos
Costumière Magali Devaux
Avec Clara Freschel l’Ange et Florette Jager Marie (les 7 et 8 novembre) et Mirea Delogu l’Ange et Verity Jacobsen Marie (les 9 et 10 novembre)
Musique Stéphane Roy (Crystal Music) et Antonio Vivaldi (Magnificat)
Interprétation Ensemble international de Lausanne / Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz
Costumes Nathalie Sanson
Lumières Jacques Chatelet
Assistanat et adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistanat aux répétitions Cécile Médour
Choréologie Dany Lévêque
Spectacle créé en résidence au TNDI – Châteauvallon — Chorégraphie primée au Bessie Award 1997 à la 13ème édition du New York Dance & Performance Award
Avec Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Chloé Fagot, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Erwan Jean-Pouvreau, Florine Pegat-Toquet, Valen Rivat-Fournier et Yu-Hua Lin
Musique 79D
Lumières Éric Soyer
Assistanat et adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistanat aux répétitions Cécile Médour
Choréologie Dany Lévêque
Coproduction Festival Montpellier Danse 2023
Production Ballet Preljocaj — Pavillon Noir
Avec Mirea Delogu, Antoine Dubois, Matt Emig, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Florette Jager, Yu-Hua Lin (du 7 au 10 novembre), Chloé Fagot et Valen Rivat-Fournier (du 7 et 8 novembre), Florine Pegat-Toquet et Erwan Jean-Pouvreau (du 9 au 10 novembre)
Musique Igor Stravinsky
Interprétation Les Percussions de Strasbourg et le Chœur contemporain d’Aix-en-Provence dirigé par Roland Hayrabedian
Costumes Caroline Anteski
Lumières Jacques Chatelet
Choréologie Dany Lévêque
Commande 1989 — Biennale nationale de danse du Val-de-Marne
Production Maison des Arts de Créteil / TNDI Châteauvallon — Ollioules / Alpha – FNAC / Arsenal – Metz / Centre National des Arts d’Ottawa
Photos © Jean-Claude Carbonne & Laurent Philippe
Texte © Vanessa Asse
« Quelle clé détient le concept de l’Annonciation ? Qu’est censé ouvrir en nous cet événement fondateur d’une religion ? Alors que de nombreux peintres depuis deux millénaires ne cessent d’interroger ce catapultage de symboles antinomiques qu’est l’Annonciation, il est étonnant de constater que ce thème à la problématique si proche du corps soit quasi-évacué de l’art chorégraphique. Pourtant, ce qui est en jeu ici est évidemment fascinant.
Dans l’iconographie traditionnelle, Marie est souvent représentée dans un jardin clos qui symbolise sa virginité. Une similitude se dégage alors entre son espace intérieur et son environnement.
L’intrusion de l’ange dans cet univers intime apporte avec lui l’annonce du bouleversement métabolique de son corps. C’est pourquoi, bien que dans le texte la Vierge exprime une soumission sereine à l’événement, de nombreux artistes lui ont donné des attitudes exprimant le doute, l’inquiétude, voire la révolte. Cette simultanéité étrange entre soumission et révolte, cette déflagration de l’espace et du temps, nous signifient qu’au moment même où le message est délivré le processus biologique de la fécondation est en route. On est en fait dans l’acte concepteur.
Cette genèse par glissements successifs nous ramène évidemment au mécanisme même de la création artistique, le message passant du virtuel au réel. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’art conceptuel ne serait-il pas, plutôt qu’un art abouti, l’annonce d’un art nouveau, l’Annonciation d’un art à naître ? »
Angelin Preljocaj
« La torpeur est un état de corps, entre la sidération, la prostration, la nonchalance, l’abattement, et l’abandon, cet état évoque un renoncement. Un curieux sentiment d’étrangeté circule dans les parties les plus secrètes du corps et s’empare des viscères, des tendons, des muscles, du sang. Le squelette lui-même semble flotter au bord de la dislocation, provoquant une suspension dans le temps et l’espace qui interroge l’urgence de se mouvoir, la repoussant au loin vers un futur indistinct. Cet état de corps peut générer aussi une forme de sensualité voire une grâce languissante. Le contact et la relation à l’autre s’engagent alors lentement, teintés d’une saveur pesante. La chaleur, cause ou conséquence du trouble, envahit l’organisme ; la peau recherche l’air pur et le frôlement. S’effondrer devient alors une épiphanie, un alanguissement savoureux. Convoquer à nouveau les corps, l’espace et le temps, pour donner une forme à l’indolence, pour trouver un rythme à la lenteur et peut-être inventer une nouvelle grammaire paresseuse de l’hébétude, voilà les enjeux de ce projet. »
« Aussi loin que remonte ma mémoire, les noces ont toujours sonné pour moi comme une étrange tragédie : tradition des Balkans ou regard d’un enfant fantasque, je savais qu’autour de la mariée, toujours absente des convivialités, le mystère s’épaissirait à mesure que les demoiselles d’honneur s’occuperaient d’en faire cette monnaie d’échange qui passera d’une famille à une autre, et puis, qu’elle apparaîtrait au moment ultime, lorsque toutes les consciences embuées par une journée de douce ivresse, se tourneraient vers elle pour ne plus ignorer ce pressentiment du drame dont elle était le reflet voilé. Alors s’offrant comme une forme renversée d’un rituel funèbre, elle verserait les larmes en s’avançant vers le rapt consenti. »
Angelin Preljocaj
Le langage chorégraphique d’Angelin Preljocaj est riche et varié, très expressif dans le jeu des visages, élégant et inventif dans la gestuelle des bras et des mains… Le Figaro
Annonciation est un duo étonnant, aux images léchées, plein de violence acoquinée à une musique agressive, entre mysticisme et révélation qui, en l’occurrence, révèle un pur talent soucieux d’esthétisme, celui d’un chorégraphe surdoué. Le Provençal
Les enchaînements de pas compliqués, rapides, qui déferlent à l’impromptu, sont époustouflants. Le Devoir
Preljocaj s’attaque à son tour à la géniale partition de Stravinsky et signe un chef-d’œuvre. Le Monde
Né en France de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en 1984. Il a chorégraphié depuis 56 pièces, du solo aux grandes formes.
Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Grand Prix National de la danse » décerné par le ministère de la Culture en 1992, le « Benois de la danse » pour Le Parc en 1995, le « Bessie Award » pour Annonciation en 1997, « Les Victoires de la musique » pour Roméo et Juliette en 1997, le « Globe de Cristal » pour Blanche Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur et a été nommé Officier de l’ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le « Prix Samuel H. Scripps » de l’American Dance Festival pour l’ensemble de son œuvre en 2014. En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie.
Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse.