Récompensée par de nombreux prix du théâtre jeunesse, la pièce de Sarah Carré questionne la place du langage dans la construction de l’identité des enfants. Forte d’un délicieux duo d’acteurs, la mise en scène d’Agnès Regolo transpose au plateau la subtilité, l’humour et la transparence du texte.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Babïl comme la Tour de Babel, Babïl comme babiller… L’un est plein d’assurance et ne mâche pas ses mots, l’autre est plus timide et bégaye un peu. Toutefois, en dépit de ces différences, Tohu et Bohu sont deux inséparables complices. Ensemble, ils s’inventent des mondes parallèles dans lesquels ils plongent avec délectation. L’une de leurs fictions favorites est l’histoire d’un peuple qui décide d’édifier une immense tour. Mais, du fait de discordes au sein du groupe, il met en péril sa propre entreprise. À l’image de leurs personnages, les deux garçons peinent à s’accorder lorsqu’il s’agit de ce récit. Partager la parole et apprendre à écouter l’autre s’avèrent les seules voies possibles pour faire œuvre commune : tel est le chemin initiatique qu’empruntent les enfants. Une pièce qui fait rimer intelligence avec tendresse et à laquelle le musicien Guillaume Saurel vient ajouter son tempo.
Texte Sarah Carré
Mise en scène Agnès Regolo
Avec Raphaël Bocobza et Antoine Laudet
Musique Guillaume Saurel
Costumes Christian Burle
Production Compagnie Du Jour au Lendemain
Photos © Jeanne Paturel (Couverture) et © Fred Saurel
Texte © Mélanie Drouère
Babïl de Sarah Carré est le premier texte du répertoire jeunesse qui a suscité chez nous l’envie et l’élan de concevoir un spectacle en direction des enfants. La clarté, l’humour et la simplicité du style de Sarah Carré pour évoquer une question puissante et fondamentale qui est la place de la parole dans la construction de notre identité et de notre rapport à l’altérité, fait de Babïl un texte singulièrement attachant.
Plongé dans la réalité concrète d’une salle d’établissement ou sur un plateau de théâtre, le texte tient par la force de sa langue et un jeu affuté de ses interprètes.
Ici la parole des protagonistes nait de leur face à face avec le public qui est le troisième personnage de la fiction.
Dans un établissement scolaire, comme dans un théâtre, l’assemblée est naturelle et la parole un principe actif. Y faire surgir les deux protagonistes de Babïl : Tohu et Bohu, c’est y offrir sans crier gare, la jubilation d’un questionnement très à propos.
Agnès Régolo
C’est un enchantement ! […] Un spectacle jeunesse singulièrement attachant qui évoque avec humour tendresse, et subtilités multiples la place de la parole dans notre rapport à l’autre. […] Un moment de grâce tenu par des acteurs inventifs et complémentaires. La Provence
Un spectacle drôle, intelligent, dense, rythmé, qui enchante autant les petits que les grands ! Le Dauphiné Libéré
Les textes de Sarah Carré, écrits au plus près du plateau, interrogent volontiers la manière dont nous faisons société. Elle écrit sur le monde d’aujourd’hui pour, mais aussi avec, les adolescents et les enfants d’aujourd’hui. Elle porte également un regard attentif à la question des territoires, du rapport de l’habitant à son lieu de vie. Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Ses pièces Screens (Ed. Lansman), Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (Ed. Lansman), Babïl (Ed. Théâtrales jeunesse) ont été créées par l’Embellie Cie dont elle est codirectrice.
Agnès Régolo est une metteuse en scène associée à partir de 1997 à la Cie Mises en Scène, elle initie sa propre compagnie : La Compagnie Du Jour au lendemain avec la création de Que d’espoir ! de Hanokh Levin en 2010. Babïl est le neuvième spectacle de la compagnie, dont elle signe la mise en scène.