Après avoir présenté La Cinquième Saison dans le cadre du temps fort Danse Danse Danse ! cet hiver, le chorégraphe Christian Ubl revient accompagné du mentaliste et illusionniste Kurt Demey. De cette rencontre surprenante est né un conte visuel, plébiscité au Festival d’Avignon : un enchantement à partager en famille.
Vendredi 29 juillet – 18h10
Samedi 30 juillet – 18h10
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Retrouvez toutes les informations des navettes en cliquant ici
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Christian Ubl et Kurt Demey ne se connaissaient pas avant de former un duo que personne n’attendait. Ils avaient le désir de sortir de leurs habitudes, découvrir leurs univers respectifs et les faire converger pour inventer un objet artistique non identifié dont le public est partie prenante : avant de prendre place chaque spectateur est invité à piocher deux photographies qui auront leur rôle à jouer grâce aux interventions de mentaliste de Kurt Demey. Ainsi, les deux artistes nous font pénétrer dans leur jardin secret, sur fond joyeux de chansons populaires et de surprenantes pirouettes qui bousculent les codes de la danse contemporaine.
Il est vrai que la carrière de chorégraphe de Christian Ubl est marquée par les expériences les plus paradoxales. Tour à tour patineur artistique de compétition, expert en danses latines, ce roi du cha-cha-cha, de la rumba, du paso doble, fréquente aussi les festivals de danse contemporaine les plus pointus. Depuis 2005, il mène son propre travail et a créé onze pièces chorégraphiques au sein de CUBe, compagnie basée à Marseille.
En demandant à Kurt Demey de se joindre à lui, Christian Ubl entend tracer « un parcours dans lequel les spectateurs vont vivre des expériences liées à la chance » : bonne pioche !
Conception et interprétation Kurt Demey et Christian Ubl
Costumes Pierre Canitrot
Régie lumière et son Laurie Fouvet
Production CUBe association, Rode Boom
Coproduction SACD-Festival d’Avignon / Résidences La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / L’Espace Périphérique (Paris-Villette) / CND – Centre national de la danse à Pantin, Rode Boom est soutenue par la communauté flamande de Belgique
CUBe est soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre du conventionnement, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et par le Forum Culturel Autrichien à Paris
Photos © Christophe Raynaud de Lage
Texte © Frédéric Mari
Avec ce nouvel opus, drôle, fantaisiste, subtilement participatif, ce militant pour « une danse ouverte, sensible et universelle », risque de secouer le cocotier de tout ce que l’on croit savoir sur la danse contemporaine.
Rosita Boisseau — Le Monde
Pour ce Garden of chance, la magie pure croise la danse contemporaine. Honnêtement, sur le papier c’est un mélange étrange ! Et pourtant, de cette performance, dont on ne peut rien vous révéler, on comprend que la candeur est une qualité.
Amélie Blaustein Niddam — Toute la Culture
Ce duo notamment autour de morceaux d’herbe synthétique — est succulent. Les deux acolytes vont faire interagir la salle et c’est efficace… prodigieux. Une belle rencontre que celle-ci et magique en plus !
Emmanuel Serafini — Inferno Magazine