Après Entre deux mondes, programmé cette saison au Liberté, le circassien Damien Droin continue d’explorer les ressources de l’immense toile de trampoline qu’il a lui-même conçue et nommée l’Acronet. À bord de ce « vaisseau des possibles », Émilien Janneteau et lui embarquent le spectateur dans une traversée des apparences défiant les lois de la pesanteur.
Vendredi 22 juillet – 18h10
Samedi 23 juillet – 18h10
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Retrouvez toutes les informations des navettes en cliquant ici
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Sur et sous une immense toile de trampoline, deux hommes refont le rêve d’envol d’Icare. Entre réalité et imaginaire, l’espace du cirque s’offre à eux pour incarner la capacité de l’homme à insister, dépasser l’individualisme et la perte de mémoire.
Tout au long de leur performance, les acrobates tissent d’étonnantes relations. Quand l’un est attiré par le vide, l’autre lui ouvre des portes pour s’arracher à la réalité oppressante. Le passage d’un univers à l’autre illustre de façon saisissante la quête d’absolu qui anime les deux partenaires.
Pour Damien Droin, vice-champion de France de trampoline en 2004, la voltige est un engagement physique de tous les instants. Mais il sait mettre la prouesse au service d’une écriture poétique et musicale conçue pour l’espace public. Depuis dix ans il travaille à perfectionner l’Acronet, une structure unique qui est encore loin de lui avoir livré tous ses secrets. Bien plus qu’un simple trampoline, elle contient une puissance métaphorique dont les artistes de cirque de la compagnie toulonnaise Hors Surface révèlent la beauté et la fragilité.
Conception et direction artistique Damien Droin
Création et Interprétation Damien Droin et Émilien Janneteau
Régisseur plateau Charles Perichaud
Création musicale Matthieu Tomi
Collaboration artistique Dominique Boivin
Regard extérieur et dramaturgie Yann Eucauvre
Production Compagnie Hors Surface
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / L’Atelier 231, centre d’art national des arts de la rue / L’espace Périphérique / Théâtre de l’Arsenal / Espace de la Confluence
Accueil en résidence Le Pôle / Centre Chorégraphique National de Grenoble
Centre de création artistique et technique Nil Obstrat
Subventionné par Ville de Toulon, Ville de La Seyne-sur-Mer / Métropole Toulon Provence Méditerranée / Le Département du Var / Région Sud — Provence Alpes Côte d’Azur / Ministère de la Culture
Avec le soutien précieux de la Fondation Ecart Pomeret
Photos © Caillou et Louis Bethelot
Texte © Frédéric Mari