Cela se passe dans un monde juste après le nôtre, un monde où il n’y a plus ni hôpitaux, ni Service public. Un monde où, passé 70 ans, on peut s’attendre à recevoir un jeton qui indique qu’il est temps de mourir. Il vous reste 24h ! Alors nos quatre héros déjantés vont en profiter.
Un beau jour, Albert, 72 ans, reçoit le jeton fatal. Sa sœur, Geneviève, et deux amies, Malika et Estelle, décident de l’accompagner en utilisant au mieux ces heures ultimes. Le quatuor embarque pour un dernier voyage débridé, une errance tourmentée. La nuit sera festive et enfumée. Les femmes évoquent leur enfance, les violences subies ; bravaches, totalement « allumées », elles narguent les catastrophes. Christine Citti, autrice et comédienne, nous rappelle que l’on rit souvent de choses bien tristes et que c’est juste un réflexe vital, le pied de nez de la vie à la mort, une façon d’éclairer les ténèbres. Jean-Louis Martinelli et sa bande orchestrent une apocalypse joyeuse à l’écriture acérée et pétillante. L’absurde stupéfiant, l’arbitraire d’une mort décrétée et programmée, des personnages fantasques qui nous exhortent à nous secouer pour vivre pleinement notre vie avant sa fin. Pour ne pas regretter « les paradis perdus ».
Texte Christine Citti
Mise en scène Jean-Louis Martinelli
Avec Darina Al Joundi, Christine Citti,
Alain Fromager, Elisa Kane, Arthur Oudot et Laurence Roy
Scénographie et vidéo Fabien Chalon
Musique Sylvain Jacques
Costumes Élisabeth Tavernier
Couturière Sandrine Valter
Lumières Jean-Marc Skatchko
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang
Accessoires Manuia Faucon & Lola Seiler
Maquillage Marguerite Machuel
Régie générale Sébastien Mathé
Construction du décor MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Production Compagnie Allers-Retours
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre Olympia – CDN de Tours / MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Remerciements à Cyrille Leclerc et Quentin Vigier
Avec l’aide de la SPEDIDAM
La compagnie Allers-Retours est conventionnée par la DGCA
Administration et production AlterMachine, Élisabeth Le Coënt et Marine Mussillon
Photos © Caroline Bottaro
Texte © François Rodinson
Profitez de la programmation éclectique de la scène nationale pour remercier vos clients ou collaborateurs en leur offrant une soirée artistique. Un accueil personnalisé aux couleurs de votre entreprise ainsi que des places groupées bénéficiant d’un excellent placement seront gages d’une réception réussie.
50 € TTC par personne en salle Albert Camus au Liberté et au Théâtre couvert à Châteauvallon
40 € TTC par personne en salle Fanny Ardant au Liberté et au Baou à Châteauvallon
Des formules avec cocktails dînatoires en présence des équipes artistiques peuvent être proposées. Et aussi des prestations sur mesure : visites des espaces, présentation du projet par le metteur en scène…
Les équipes sont à votre écoute pour créer la formule idéale pour vos clients ou collaborateurs.
→ Pour plus de renseignements, contactez Artemis Chrysovitsanou : artemis.chrysovitsanou@chateauvallon-liberte.fr — 04 98 07 01 15