Danse

DOS

Festival Constellations #12

Pour sa 12e édition, le festival Constellations, organisé par la compagnie Kubilai Khan investigations poursuit sa découverte des écritures chorégraphiques innovantes, audacieuses et turbulentes. En plus de sa halte au Liberté vendredi 16 avec trois spectacles et un DJ set, le festival investit d’autres lieux emblématiques de la ville du 15 au 18 septembre. Retrouvez la programmation complète sur kubilai-khan-constellations.com

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
  • Dates Durée 40 min
  • vendredi 16 septembre 2022 20:00
Gratuit en accès libre

DOS nous plonge dans la marche de deux hommes aux corps dissonants. Dans un ring d’observation, l’attraction physique se transforme en combinaisons décalées. Comme au catch, les mouvements calculés entremêlent les poses et les prises ; une danse de mains, de bras, de poitrines, de dos et de jambes qui se lovent, s’entassent et se repoussent. À la fois sensuel et maladroit, puissant et fragile, le pas de deux physique mené par ce duo dépareillé écrit une poésie du corps immédiate. Ce qui importe n’est pas ce que l’on croit, mais ce que l’on voit.

Conception, chorégraphie Delgado Fuchs en collaboration avec Valentin Pythoud
Danse Marco Delgado et Valentin Pythoud
Collaboration artistique, régie générale Nadine Fuchs
Musique emalin d’ Erkin Koray

Collaboration et production Rosine Bey
Coproductions Usine a Gaz, Nyon (CH) / Le CENTQUATRE Paris
Soutiens Loterie Romande, la Ville de Nyon et la Fondation suisse des artistes interprètes SIS

Photos © Delgado Fuchs

Le duo joue avec un humour subtil propre au travail de Delgado Fuchs tout en insufflant une légère érotisation du mouvement. Amélie Blaustein Niddam — Toute la culture

Depuis 2002, Nadine Fuchs (CH) et Marco Delgado (ES/BE) signent une vingtaine d’œuvres artistiques sous le nom de Delgado Fuchs. Leur travail sonde avec désinvolture et une apparente naïveté diverses modalités de l’identité avec un goût affirmé pour les transformations, les travestissements, et plus largement, les transgressions. Le travail du duo a été présenté sur les cinq continents qui les ont menés dans quinze pays européens, aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Mexique et en Australie. En 2013, Delgado Fuchs fondent avec le plasticien Zimoun le collectif A Normal Working Day en 2013, une plateforme interactive qui réunit arts visuels et arts performatifs.

Les Delgado Fuchs sont lauréats du programme de résidences internationales de la Ville de Paris aux Récollets. Le collectif Delgado Fuchs est soutenu par l’État de Vaud depuis 2021 et jusqu’en 2023.