Eau de Cologne 1280
Théâtre

Eau de Cologne

Efthymis Filippou — Argyro Chioti

Plongeon physique et métaphysique dans l’au-delà: un homme pénètre un espace habité par des femmes médium pour entrer en contact avec sa mère décédée il y a cinquante ans. Une expérience inouïe dans laquelle il emmène le public.

Eau de Cologne 1
Eau de Cologne 2
Eau de Cologne 3
Lieu
  • Châteauvallon
  • Théâtre couvert
Accessibilité
  • Pour toutes et tous
    • dès 14 ans
    • • Spectacle en grec surtitré en français
  • Dates Durée 1h10 environ
  • mardi 21 novembre 2023 20:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €
Informations pratiques

La choralité, ça la connaît. La metteuse en scène et comédienne grecque ne cesse de travailler la musicalité, le chœur, la chorégraphie musicale. En point de mire permanent, elle veut toucher, à l’envers ou à l’endroit, l’humanité et sa sensibilité. Ici, dans un espace de transition dévolu à la communication avec les morts qu’habite un collectif de figures féminines, un homme arrive, désireux d’envoyer une lettre à sa mère. Le groupe de femmes, chœur étrange, poétique, apeurant parfois, l’accompagne en chansons dans ce voyage transcendantal. Sur le tempo de la langue incroyable, absurde, plastique, ironique et concrète d’Efthymis Filippou, écrivain et co-scénariste des films de Yorgos Lanthimos (Canine, Alpes, The Lobster), qui ont porté le nouveau cinéma grec au premier plan, Argyro Chioti signe une œuvre vibrante. Eau de Cologne fait feu de tout ce qui est caché : nos fissures, les non-dits, nos modèles et nos désirs les plus enfouis.

Écrit par l’auteur à succès Efthimis Philippou, le spectacle d’Argyro Chioti minore la thématique mortuaire pour s’aventurer avec grâce dans un formalisme visuel et sonore. I/O Gazette

Texte Efthymis Filippou
Mise en scène Argyro Chioti
Collaboration à la dramaturgie Argyro Chioti et Efthimis Theou
Avec Argyro Chioti, Noemi Vasileiadou, Georgina Chriskioti, Efthimis Theou, Irene Koubarouli et Kalliopi Simou
Scénographie et collaboration plastique Vassilis Marmatakis
Musique et espace sonore Jan Van de Engel
Lumières Anastasios Palaioroutos
Costumes Efthimis Filippou
Assistanat à la mise en scène Serafim Radis
Aide à l’apprentissage des chants Thanassis Deligiannis
Collaboration artistique Ariane Labed

Production Théâtre National de Grèce
Coproduction pour la tournée du spectacle Théâtre Municipal et Régional de Veria

 

Photos © Karol Jarek
Texte © Mélanie Drouère

Cette nouvelle collaboration avec Efthimis Filippou est l’occasion d’explorer le fonctionnement d’un chœur en dialogue et en contradiction avec un homme seul. Nous créons un espace particulier dédié à la communication avec nos morts. Habité par un collectif de figures féminines qui gère la machine de transcription – moyen de communication unique avec l’au-delà – ainsi que toute la procédure à suivre, un homme arrive pour envoyer une lettre à sa mère morte il y a 50 ans. Les femmes énoncent les règles de la cérémonie, mettent en marche la machine, conduisent pas à pas l’homme dans ce voyage métaphysique, chantent des chansons connues en les détournant, règlent les incidents de parcours et terminent leur mission en livrant une eau de Cologne dont la fragrance est déterminée par la machine, par le biais des mots de la lettre.

L’homme, plongé dans cet espace de transition, entre dans un processus de renaissance et propose sa vision du monde à travers les mots qu’il veut envoyer à sa mère, les informations qu’il veut lui communiquer. Le collectif de figures féminines forme un chœur étrange, poétique et dangereux. Chacune a cependant sa propre personnalité, ses devoirs et ses responsabilités.

Le chœur s’installe en silence. Il met en marche la machine, fondement de la cérémonie, à travers un langage corporel précis et un code de communication chorégraphié. La lecture de la lettre de Yorgos à sa mère morte peut alors commencer. Le langage de Efthimis Filippou, assez elliptique pour la première partie, rempli des descriptions/ didascalies pour le chœur, la préparation de l’espace et de la machine, révèle un monde décalé et ésotérique, tout en gardant légèreté et humour sarcastique. La pièce finit par cette lettre de l’homme dans laquelle la langue devient intime et sensible. Efthimis Filippou s’est basé sur la biographie d’un homme et des faits réels pour cette dernière partie.

L’espace scénique sera dynamique et plastique. Il est entièrement dévolu à l’usage de cette machine : un grand panneau entre deux piliers, qui se roule d’un côté et se déroule de l’autre, faisant apparaitre des dessins, des images graphiques… Le tout va être analogique, la machine fonctionne à la manivelle.

Eau de Cologne est centré sur l’expérience transcendantale et l’univers esthétique qui la représente sur scène. Le focus est fait sur la construction de cette machine hybride, une installation complexe et poétique qui dialogue directement avec l’art de la typographie et l’art graphique.

La question de la transcription de la pensée, de la forme que prennent les mots à l’écrit, et leur coexistence avec l’oral, mais aussi la puissance des mots en tant que véhicule de mémoire et véhicule vers l’au-delà, le monde invisible, se trouve au cœur de cette création et de son univers visuel.

La collaboration –pour la création de cette installation et de l’espace scénique- avec le graphiste Vassilis Marmatakis, dont le travail est reconnu en Grèce et à l’international, est idéale. Autant pour son expérience artistique polyvalente et ses recherches inconventionnelles dans le champ des arts graphiques, que pour sa longue relation avec le monde de Efthimis Filippou, mais aussi à travers ses créations des affiches et des titres des films de Yorgos Lanthimos.

Argyro Chioti

Efthimis Filippou

Écrivain, publiciste et coscénariste des films de Yorgos Lanthimos (Canine, Alpes et The Lobster), qui ont porté le nouveau cinéma grec au premier plan. Efthimis Filippou a également écrit les scénarios de Chevalier pour Athina Rahil Tsaggari, de L et de PITY pour Babis Makridis. Il a écrit les nouvelles Someone is talking by himself while holding a glass of milk (2007 MNP Publications), Scenes (2011 MNP Publications), Dimitri (2015 MNP Publications). Sa première pièce de théâtre Sangs a été montée par VASISTAS au Centre Culturel Onassis, à Athènes, en 2014. Il a depuis écrit pour le théâtre : Apologies 4&5, Nos beaux mains, Divers choix Petros, ROB. Canine a été récompensé par le prix « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2009, et a été nominé Meilleur Film étranger aux 83ème Oscars. Le scénario de Alps a gagné le prix « Osella » du meilleur scénario au 68ème Festival international de Venise et le scénario de The Lobster a gagné le « Prix International ARTE » en tant que Meilleur Projet CineMart, en 2013, à l’occasion du 42ème Festival International de Rotterdam. The Lobster a aussi remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2015.

Argyro Chioti

Metteur en scène et comédienne grecque, Argyro Chioti a créé sa compagnie VASISTAS en 2005 à Marseille. Depuis, la compagnie a déménagé à Athènes mais continue de tracer ce double parcours entre les deux villes. Sa démarche artistique s’inscrit dans une logique de recherche continue autour d’une forme d’acte scénique dans un dialogue constant avec notre présent. Elle travaille particulièrement sur la choralité et la musicalité et orchestre en détail des chorégraphies musicales dont le sujet principal est souvent l’homme et son existence dans un cadre social spécifique. Elle a un Master 2 professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » – filière mise en scène à l’Université de Provence (2004-2006). Elle a fait son école supérieure d’art dramatique à Athènes (‘Organisation théâtrale Morfes’, au théâtre Embros 1996-2000).