Quelles solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus ? Comment la création artistique devient un enjeu de réinsertion et de lutte contre la récidive ? Cette rencontre propose de s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer comment les transformer.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté l’affirme, « entrer dans nos prisons », c’est se confronter à une dure réalité : surpopulation, insalubrité, manque de personnel… Il n’y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises et cette surpopulation carcérale a des conséquences parfois terribles sur le quotidien des détenus. Quelles solutions
pour améliorer les conditions de vie des détenus ? Comment la création artistique devient un enjeu de réinsertion et de lutte contre la récidive ? Cette rencontre propose de s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer comment les transformer.
Photo © Grégoire Korganow
Elles s’appellent Sylvie, Lital, Sophia, Annie et Malika… elles n’ont jamais dansé et sont incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant 4 mois, 2 fois par semaine elles vont suivre l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Ce film raconte l’histoire de ce projet fou, bouleversant et audacieux d’entraîner et de faire danser les détenues. Elles se produiront ensuite « hors les murs » sur deux grandes scènes prestigieuses : celle du Pavillon Noir à Aix-en-Provence et celle du Festival de Montpellier. Ce documentaire de Valérie Müller apporte un autre regard sur la prison, sur l’enfermement des corps et sur le processus de création.
« Un film émouvant et libérateur. Une expérience forte et un film riche en surprises. » Télérama
Photos © Jean-Claude Carbonne
Depuis 2008, l’association Fu-Jo, dirigée par Mouloud Mansouri, ancien détenu longue peine, organise des événements musicaux au sein des établissements pénitentiaires de la région PACA et de la région parisienne mais aussi dans des structures d’accueil de publics issus de la sphère privée comme de la sphère publique.
Association à but social et culturel, Fu-Jo œuvre quotidiennement sur le terrain pour lutter contre l’exclusion et la récidive et pour rendre la culture accessible à tous avec pour vocation de multiplier ses actions sur tout le territoire.
Depuis 15 ans, l’association a réalisé plus de 500 concerts et autant d’ateliers (écriture, BD, DJing, stand up, close up, réalisation de clip, magie…) en prison à destination des détenus. Ces actions ont permis de diversifier et de faire évoluer le projet dans d’autres prisons françaises et également à l’extérieur des prisons avec des ateliers organisés pour les adolescents lors des « Quartiers d’été » à Toulon.
Séverine Krikorian est journaliste depuis 1999. Après un BTS en communication à Nice, elle obtient un diplôme à l’Ecole de Journalisme de Toulouse, puis travaille à Aix en Provence, Montpellier, Nîmes et Ales dans différentes radios avant de revenir à Toulon en 2001 pour présenter la matinale sur Europe 2. Elle réalise aujourd’hui des reportages radios (culture, environnement, social) toujours pour Europe 2. Fan de rugby, elle a également écrit des articles pendant une dizaine d’années pour différents supports.