La trilogie de Goldoni Les Aventures de Zelinda et Lindoro en trois soirées : un vrai feuilleton ! Péripéties, coups de théâtre, trois épisodes, deux amoureux ivres d’absolu qui luttent dans un monde où tout bascule. Muriel Mayette-Holtz nous fait redécouvrir un grand texte classique.
dès 11 ans
3ème partie
Les inquiétudes de Zelinda
L’orpheline Zelinda et le jeune Lindoro s’aiment depuis l’enfance. Engagés comme domestiques, leur amour caché est découvert. Ils sont chassés, ballottés d’un quartier à l’autre, cherchant un toit et un emploi. Partout, les couples sont en crise ! Revendications de liberté et désir d’idéal, entre ces deux directions les cœurs de Zelinda et Lindoro balancent. Et la jalousie maladive de Lindoro n’arrange rien…
Muriel Mayette-Holtz resserre et condense les trois pièces mais garde la vigueur du texte pour toucher au plus près des sentiments, pour nous rapprocher des cœurs aimants que nous reconnaissons comme s’ils étaient les nôtres.
Du XVIIIe siècle, la mise en scène nous mène avec tact à aujourd’hui, à travers ce triptyque, dans la permanence des questionnements universels qui mettent à l’épreuve les rapports amoureux. L’humanisme de Goldoni et son humour gorgé de tendresse et de passions, dans l’écrin d’un tourbillon.
D’après la trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro de Carlo Goldoni
Traduction et texte français Ginette Herry
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Avec Augustin Bouchacourt, Charlie Dupont, Ahmed Fattat, Tania Garbarski, Jonathan Gensburger, Frédéric de Goldfiem, Pauline Huriet, Félicien Juttner, Thibaut Kuttler, Joséphine de Meaux, Eve Pereur et François Barucco (piano)
Décor et costumes Rudy Sabounghi
Modélisation maquette Julien Soulier
Lumières Pascal Noël
Musique Cyril Giroux
Assistanat à la mise en scène Jennifer Maria
Assistanat à la dramaturgie Édouard Signolet
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur / Théâtre de Liège
Avec l’aide du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC et de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Remerciements à la Comédie-Française et la Diacosmie – Opéra de Nice pour leurs prêts de costumes
Les costumes et les décors ont été réalisés dans une démarche éco-responsable
Photos © Cyril Giroux
Texte © François Rodinson