Futuriste et prospectif, G5 est une utopie digne d’un grand roman de science-fiction sur le mythe post-anthropocène. Une rencontre au sommet sous la forme d’une performance hybride née d’un laboratoire scientifique et philosophique.
Rocio Berenguer, qui ne manque pas d’humour, imagine le premier G5 du monde, sur les modèles du G8 ou du G20, consacré à une législation inter-espèces mondiale !
À la table des discussions, ici pas de gouvernements ni de puissances financières, mais les différents représentants des occupants de la terre – humains, animaux, végétaux, minéraux, machines – invités à négocier ensemble autour des possibilités de leur coexistence et à débattre de l’avenir de la planète…
Alors, fusion, détermination, autonomie ou indépendance de ces cinq règnes ? Il faudra attendre l’épilogue pour le savoir, quand l’artiste aura inversé la hiérarchie des espèces, posé la question de l’altérité, fait dialoguer sciences, technologies et société avec des anthropologues, des géologues, des linguistes et des biologistes. Mais à sa manière, « revêtue d’un costume à longs poils synthétiques qui lui donne une allure yéti », tout ensemble iconoclaste et savante.
Auteure, metteure en scène, création et montage vidéo et interprète Rocio Berenguer
Interprète humaine Estelle N’tsendé
Interprète robot Coco et Jean-Claude
Interprète animal Ninja
Interprète minérale Météorite
Interprète végétale Liane
Régie son, développement, création, voix et accompagnement artistique Léopold Frey
Développement et design vidéo Ben Kuper et Ferdinand Dervieux
Développement Robots et régies Sylvain Delbart
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Création lumière Diane Guérin
Création musique Paul Loiseau
Costumes Diana Dorado
Régie vidéo et son Thomas Pachoud
Assistanat à la mise en scène Farid Ayelem Rahmouni
Traduction anglaise et interprète Catherine Hargreaves
Production La Compagnie Pulso
Coproduction Théâtre Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan / Atelier Arts Sciences, Grenoble / Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon / Centre des arts – Scène conventionnée pour les écritures numériques, Enghien-les-Bains / L’EST, Saint-Martin-d’Hères / Némo, Biennale internationale des arts numériques, Paris / AADN – Arts et Cultures Numériques, Lyon / N+N Corsino, Marseille / Le Cube, centre de création numérique, Issy-les-Moulineaux / Le Shadok, Strasbourg / Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques, Aix-en-Provence-Marseille / Centquatre-Paris / DICRéAM / CNCCentre National de la Cinématographie et de l’image animée
Artiste associée, Rocio Berenguer est en résidence de recherche et de création au Centre des arts – Scène conventionnée pour les écritures numériques, Enghien les-Bains et au Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique Rocio Berenguer est en résidence à l’Atelier Arts Sciences dans le cadre du projet européen AIEU Lab en 2019-2020
Photos de présentation et galerie n°1, n°2, n°3 et n°4 © Quentin Chevrier
Photo n°5 ©Antoine Conjard
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli