Artiste de scène, réalisateur engagé et humoriste, Océan vient bousculer de façon ludique nos croyances et ce nous qui semble « normal », en révélant les dynamiques de dominations qui peuvent affecter les personnes hors de ces normes, et comment entretenir un cadre « safe » pour toutes et tous dans la vie de tous les jours.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Dans un contexte où la peur de « mal faire » ou « mal dire » a pu prendre de la place dans les relations sociales, face à la récupération de la question trans chez les mineur.es, Océan donne des clés pour une communication apaisée entre les minorités et les autres.
Océan reviendra également sur son ouvrage Dans la cage, récit autobiographique libérateur, où il analyse ses propres contradictions à l’aune de son histoire intime. À l’heure de la lutte contre toutes les violences sexuelles, comment expliquer la survivance de fantasmes de domination dans notre imaginaire érotique ? Quelle en est la fonction réelle ?
Océan, comédien trans qui a fait son coming out en mai 2018, a d’abord été connu sous le nom d’Océanerosemarie, jouant son seul-en-scène La lesbienne invisible pendant plus de 4 ans et de 500 dates. Il crée ensuite son deuxième spectacle Chatons violents qui connait le même succès depuis 2015 et tourne jusqu’en février 2019. Entre temps Océan écrit et réalise Embrasse-moi ! avec Cyprien Vial, une comédie romantique lesbienne où il joue le personnage principal aux côtés d’Alice Pol et Michèle Laroque. On l’a aussi vu et entendu sur France Inter puis Arrêt sur Image en tant que chroniqueur. Il est actuellement responsable de la rubrique « Lance-flammes » pour Causette. En 2018, il joue dans Justice, une pièce de Samantha Markowic au théâtre de l’œuvre, où il partage l’affiche notamment avec Naidra Ayadi et Camille Cottin. 2018 est aussi l’année de sa transition, qu’il filme pour sa série documentaire éponyme diffusée depuis 2019 sur France TV Slash. Fin 2019 : Océan accompagne dans les salles de cinéma l’intégralité de la série documentaire réunie dans le film Océan.