Construire un son unique, trouver un équilibre musical et une harmonie relationnelle, refléter la diversité et la richesse du répertoire, tel est le credo du Quatuor Zaïde depuis sa création en 2009. Un parti-pris artistique et humain qui leur permet d’aborder avec le même engagement Mozart, Beethoven ou Haydn et, aujourd’hui, une compositrice émergente pour un conte musical inédit.
« J’avais envie d’un conte moderne en lien avec la terre et la filiation, la musique et la création. Un conte écolo avec une petite odyssée intérieure. » Ainsi s’exprime Anna Veyrenc, autrice de ce conte écrit pour l’occasion et pour lequel une commande musicale a également été passée auprès de Cécile Buchet. « J’ai rencontré Grande bouche, une fille décalée, rejetée, une inutile… à qui la nuit offre un cadeau, la traversée d’un secret, un fil à trouver… Qui est-elle vraiment ? Porteuse d’un secret qui lui échappe, Grande bouche plonge dans ce qu’elle ne connaît pas encore… »
Un conte initiatique et une autrice à découvrir par le biais de l’écrin sonore somptueux offert par le Quatuor Zaïde au festival Présences Féminines, qui devient le festival Présence Compositrices à partir de cette édition 2021.
Co-commande de Présence
Compositrices – Centre de ressources et de promotion et de ProQuartet – Centre européen de musique de chambre
Texte Anna Veyrenc
Musique Cécile Buchet
Récitant Yanowski
Quatuor Zaïde
Violon Charlotte Macle
Violon Leslie Boulin Raulet
Alto Sarah Chenaf
Violoncelle Juliette Salmona
Production NoMadMusic
Photos © Kaupo Kikkas
Texte © Marie Godfrin-Guidicelli