Le Liberté vous convie à une pause-déjeuner autour d’une proposition artistique, suivie d’un repas bio et local. Un moment propice à l’émerveillement et aux échanges. Évènement en collaboration avec l’Opéra de Toulon.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
L’Heure exquise et les concerts de Musique de chambre de l’Opéra, quittent provisoirement le Foyer Campra. La Scène nationale Châteauvallon-Liberté est ravie les accueillir tout au long de la saison au cours des Mardis Liberté et des Afterworks de Châteauvallon.
Le duo flûte/guitare, né de la rencontre entre Boris Grelier, flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, et du guitariste Clément Charpentier, propose un concert très éclectique. Ils nous feront voyager à travers les époques allant de la musique baroque au tango en passant par la musique classique italienne et brésilienne du XXe siècle.
Avec les œuvres d’Haendel, Castelnuovo-Tedesco, Villa-Lobos et Piazzolla
Flûte Boris Grelier
Guitare Nestor Laurent-Perroto
Georg Friedrich Haendel (1702-1758), Sonate « Hallenser » n°1
Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968), Sonatina, Op. 205
Heitor Villa-Lobos (1887-1959), Bachianas Brasileiras n°5 « Aria »
Astor Piazzolla (1921-1992), Histoire du Tango (mouvements 1, 2 et 3)
Après avoir obtenu son prix au CNSM de Paris en 2003, Boris Grelier poursuit sa carrière en collaborant avec de grandes formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’Ensemble Inter-contemporain, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de France, l’Orchestre national d’Île de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Catalogne (Barcelone), l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, les ensembles European Camerata et Les Dissonances , l’Opéra de Lyon… en France ou à l’étranger (Chine, Grèce, Turquie, Allemagne, Angleterre…) sous la baguette de chefs tels que Christoph Eschenbach, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Pierre Boulez, James Conlon, Yutaka Sado, Christoph von Dohnányi, Marek Janovski, Sakari Oramo…
En 2002, il rejoint la compagnie Les Brigands, en 2008 le Quintette Cassiopée et se produit également régulièrement avec Voix Etouffées, l’Octuor de France, l’Ensemble Musica Nigella et très régulièrement en récital flûte et piano et flûte et harpe. Il assure l’intérim de flûte solo à l’Orchestre symphonique de San Sebastian (Espagne) entre 2007 et 2008.
En 2016, il forme un duo avec le guitariste Thibaut Garcia et continue cette formation avec le guitariste Clément Charpentier. Il est le fidèle invité de plusieurs festivals de musique de chambre, notamment Musica Nigella, les Monts de la Madeleine, Groix, Deauville, la Folle Journée (France, Japon)… En 2018, il crée l’Académie internationale de flûte au sein du Festival des Monts de la Madeleine et y accueille chaque année des étudiants de haut niveau (licence-master).
Depuis mai 2014, il occupe le poste de flûte solo à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.
Nestor Laurent-Perroto se consacre à un répertoire solo varié avec une attention toute particulière pour la musique contemporaine. Avec le quatuor Bergamasque dont il est l’un des membres entre 2020 et 2023, il sort l’album Schubertiade en janvier dernier.
Il commence la guitare au conservatoire d’Orléans avant d’étudier avec Gérard Abiton et Jérémy Jouve au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, puis avec Tristan Manoukian au CNSM de Paris.
Passionné d’improvisation, il forme avec son père Paul Laurent le duo Scarlatti Maderna, ou les sons de la guitare et du magnétophone se mélangent et tentent de trouver un terrain d’entente. Il étudie actuellement avec Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas dans la classe d’improvisation générative du CNSMDP.