Inspiré par le témoignage de l’autrice américaine Hedda Nussbaum, ce spectacle évoque, à travers une histoire singulière, la souffrance de toutes les victimes de violences conjugales.
Hedda raconte l’histoire d’un couple qui observe, au fil des jours, la violence prendre place sur le canapé du salon, s’installer et tout dévorer. C’est une tragédie d’amour. Elle commence de la façon la plus quotidienne et s’achève aux confins du froid et de la peur. À la lisière du conte, par le biais d’une écriture à la fois sensible et incisive, Sigrid Carré-Lecoindre nous invite à nous détacher des réflexions binaires et des jugements hâtifs. Avec ce monologue écrit pour la comédienne Lena Paugam, elle invente les mots pour dire la coexistence de l’amour et de la violence dans ces situations qui nous échappent et isolent ceux qui les vivent, une fois claquée la porte d’entrée.
« Ce spectacle incroyable brise la sidération. Il met des mots sur ce qui ne se dit jamais. Ça n’a rien de plaisant mais le théâtre n’a pas à faire plaisir. Ne ratez pas cette représentation. »
Joëlle Gayot — France Culture (2018)
Texte Sigrid Carré-Lecoindre
Texte publié aux Éditions Théâtrales
Mise en scène et interprétation Lena Paugam
Dramaturgie Sigrid Carré-Lecoindre, Lucas Lelièvre et Lena Paugam
Chorégraphie Bastien Lefèvre
Création sonore Lucas Lelièvre
Création lumière Jennifer Montesantos
Scénographie Juliette Azémar
Production Compagnie Alexandre / Théâtre de Belleville, Paris
Coproduction La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp / Quai des Rêves, Lamballe / La Paillette, Rennes
Avec le soutien du Théâtre L’Aire Libre, de la ville de Saint-Jacques de la Lande, de Spectacle vivant en Bretagne EPCC et de la SPEDIDAM
Ce spectacle a été créé le 11 janvier 2018 à La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
Photo © Sylvain Bouttet
Texte © DR