Gilles Deleuze disait de lui qu’il est « le plus grand poète de langue française ». Refusant toute appartenance idéologique, l’artiste roumain Ghérasim Luca a écrit de nombreux textes sonores empreints de messages politiques. Accompagné au tambour par Daniel Laloux, le comédien Alain Fromager nous invite à les (re)découvrir.
Samedi 24 juin 2023 — 18h10
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Ghérasim Luca fait partie de ces auteurs qui se lisent à haute voix. Célèbre pour son « bégaiement poétique », il a utilisé la poésie, toute sa vie durant, comme une tribune. L’intégralité de son œuvre est construite sur l’oralité, faisant que chaque mot en pousse un autre, que chaque syllabe claque, jouant sur la syntaxe et multipliant les oxymores.
« La mort, la mort folle, la morphologie de la méta, de la méta-mort, de la métamorphose ou la vie, la vie vit, la vie-vice, la vivisection de la vie », c’est ainsi qu’il débute Héros-Limite, s’amusant de la complexité de notre langue.
Alain Fromager remet à l’honneur les logorrhées de ce grand poète. Il ne s’agit pas, pour lui, de transformer cette œuvre en chanson, mais de réaliser une création musicale autour de ce texte inclassable. Pour mieux entendre ce qu’il avait à nous dire sur la vie et la mort, l’amour et le sexe, l’existence.
D’après le recueil Héros-Limite
de Ghérasim Luca
Lecture Alain Fromager
Tambour Daniel Laloux
Photos de couverture ©Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Texte © Vanessa Asse
Comédien de théâtre depuis le début des années
1980, Alain Fromager a incarné de nombreux rôles dans des pièces de Racine, Koltès, Choderlos de Laclos, Anouilh ou Ibsen.
Au théâtre, il a collaboré régulièrement avec
Jean-Louis Martinelli notamment dans Britannicus de Jean Racine (2013), Maison de poupée d’Henrik Ibsen (2012), Platonov de Tchekhov (2001), Andromaque de Jean Racine (2000) Catégorie 3.1 (1999) de Lars Noren. On le retrouve également au théâtre dans des distributions de spectacles mis en scène par Macha Makeïeff, Ivo Van Hove, Jacques Vincey, Charles Berling, Alain Beigel, Michel Didym ou Jacques Nichet.
En 2017, dans la pièce Art, de Yasmina Reza, il donne la réplique à Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin au théâtre Antoine.
À la télévision, on a pu le voir dans de nombreuses
séries à succès telles que Nos enfants chéris, Les bleus, premiers pas dans la police, Louis Page ou encore Capitaine Marleau. Les années 2000 lui ont offert de grands rôles au cinéma notamment dans Qui m’aime me suive, Pars vite et reviens tard ou L’instinct de mort.
Daniel Laloux est un musicien, chanteur, acteur et réalisateur français né le 11 mai 1937 à Reims (Marne). Première médaille de tambour au Conservatoire de Reims, il commence très jeune une carrière de musicien-chanteur dans les cabarets de la Rive Gauche. Le facétieux Rémois enregistre deux 45 tours, dont l’unique disque carré dès 1963 (disque intitulé carré). Son premier album sera censuré à la radio pour s’être moqué du ministre de la Culture d’alors, André Malraux.
Il joue avec Gong de novembre 1967 à avril 1970 (il a également assuré de nombreuses premières parties de Gong et Nico). Il joue également Le K et Jeune fille qui tombe… tombe de Dino Buzzati avec
Un drame musical instantané, de Yves Hervan Chotard (Tambour 89 à la Villette).
Il a créé avec Joseph Racaille Musique légère sur terrain lourd à la Péniche Opéra, et a joué dans Le Brâme des Fous au Théâtre de la Potinière – Printemps de Bourges.