Dans ce soliloque poétique et musical, Grégory Montel déclare sa passion pour Claude Nougaro. Il endosse le rôle de Mathias, sosie du chanteur toulousain. Mathias vient d’apprendre qu’un biopic retraçant la vie de son idole est en préparation. Il va tenter de convaincre son agent qu’il est l’homme de la situation.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer
ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs !
En partenariat avec le réseau Mistral, une navette BUS, offerte, vous transporte de la place de la Liberté jusqu’à Châteauvallon les soirs de spectacle au Théâtre couvert.
Départ de l’arrêt Liberté à 18h50.
Réservation nécessaire et possible jusqu’à la veille du spectacle, par téléphone au 09 800 840 40 ou lors de votre réservation sur internet.
Chaque soir de représentation, l’équipe Les Têtes d’ail vous propose désormais une petite restauration locale et de saison, pour manger sur le pouce ! Vous avez la possibilité de vous restaurer au moins une heure avant le spectacle et à l’issue.
Mathias est un comédien en crise. Dans son appartement en partie vidé par les huissiers, il ressasse ce projet de long-métrage. Lui, le fan inconditionnel, se sent légitime pour incarner l’auteur de Nougayork à l’écran. Il connaît tout de lui : son destin, ses combats, ses rêves et ses excès. Accompagné de Lionel Suarez, accordéoniste de talent qui a joué avec les plus grands – Aznavour, Renaud, Lavilliers… – Grégory Montel rend hommage au chanteur sans l’imiter. Au son d’une musique originale, tous deux nous rappellent ce qui a fait le succès de Claude Nougaro : ses chansons populaires, son accent et son allure aussi fière que désarticulée. Ensemble, ils nous prouvent qu’une simple rencontre peut transformer une vie.
Texte Charif Ghattas
Mise en scène Charif Ghattas et Grégory Montel assisté de Mathilde Levallois
Avec Grégory Montel et Lionel Suarez
Scénographie Laure Montagné
Lumières Gaspard Gauthier
Production Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Accueil en résidence La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle
Photos © Pierre Gondard
Texte © Vanessa Asse
Ce projet d’écriture revêt une nouveauté de fond et de forme dans mon parcours d’auteur et de metteur en scène. Dans mes pièces, j’ai souvent exploré un univers de l’intime dans des huis clos investis par des petits groupes d’individus : les 2 frères de Dépendances, les 3 soeurs de Rotterdam la nuit, les 4 taulards de Du vice à la racine, les 6 amis de Marcus et les siens… Sans l’avoir prémédité, le dispositif d’écriture et de mise en scène s’est reproduit, se régénérant et évoluant de projet en projet.
A l’envie d’explorer de nouvelles terres de la langue s’est ajouté l’impérieux désir de retravailler avec Grégory Montel, d’écrire pour le comédien et ami que j’avais dirigé dans ma première pièce 20 ans plus tôt. C’est à la faveur d’un voyage en voiture que Grégory m’a parlé de sa rencontre avec Lionel Suarez, de leur envie commune de parler de Nougaro et de ce que le poète avait apporté dans leur vie à travers un spectacle original. La singularité du projet a déclenché l’envie d’écrire pour eux.
C’est comme ça que j’ai imaginé la tranche de vie tourmentée d’un quadragénaire, marqué au fer rouge, fasciné, motivé, par la personnalité riche, trouble, complexe et entière de Claude Nougaro. De cette façon, j’ai rejoint les interprètes et les personnages de ma pièce.
Charif Ghattas
Auteur, metteur en scène, scénariste, et comédien né au Liban, Charif Ghattas est l’auteur de 15 pièces de théâtre. Ses textes sont représentées en France et au Liban.
En France, il a notamment travaillé avec le théâtre des Halles (Avignon) pour sa pièce Les bêtes, le théâtre des Bouffes du Nord (Paris) et le musicien Bachar Mar Khalifé pour Le paradis de Helki, le musée du Jeu de Paume et l’actrice Hiam Abbass qu’il dirige dans sa pièce Le premier jour à l’occasion de l’exposition Soulèvements, le théâtre du Rond Point pour la création de Dépendances, le théâtre de la Reine Blanche pour Rotterdam la nuit, ou le théâtre des Carmes (Avignon) pour sa dernière création Marcus et les siens.
Également scénariste, il travaille actuellement au prochain scénario de la réalisatrice Danielle Arbid, La femme de la situation, ainsi qu’à l’adaptation cinématographique de sa pièce Holiday Inn, last night, et à une série de huis-clos sur l’exploration du couple intitulée Avant Rome.
Depuis 2012, il écrit des fictions radiophoniques diffusées sur Radio France. Ses collaborations s’étendent « hors les murs » avec À la recherche de James Tissot, mini série écrite à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre au Musée d’Orsay en 2020. Plus récemment, il a écrit deux séries de fictions diffusées sur France Inter dans le cadre de l’émission Affaires sensibles.
En tant que comédien, il débute dans les films du réalisateur Eduardo Sosa Soria : Sous nos empreintes, puis Après les cendres, pour lequel il obtient le prix du meilleur acteur au festival AsIff de New York (2016). En 2018, il tourne dans la série anglaise The little drummer girl sous la direction du réalisateur coréen Park Chan Wook (Old Boy, Mademoiselle…). En 2019, après avoir joué dans la série Strike Back (HBO), il tourne dans The last planet pour le réalisateur américain Terrence Malick. En 2022, il tourne dans la série 66.5 diffusée sur Canal + puis dans Rich Flue du réalisateur espagnol Galder Gaztelu-Urrutia (La plateforme).
Grégory Montel s’intéresse au théâtre dès l’âge de 13 ans. Montant à Paris pour entreprendre des études de droit, il s’inscrit parallèlement à la classe libre du Cours Florent. Conquis, le jeune homme décide de se lancer pleinement dans une carrière d’acteur. Après une formation théâtrale de trois ans, il monte sur les planches dès 2003 et participe à des courts-métrages. Ses débuts sur grand écran se font en 2007 : le comédien en herbe apparaît en tant que journaliste dans Pars vite et reviens tard, emmené par José Garcia.
Après quelques seconds rôles, notamment dans la comédie romantique Si c’était lui… ou le thriller Blanc comme neige, et un one-man show (Si tu reviens, j’annule tout), c’est véritablement L’air de rien, en 2011, qui le révèle au grand public. Sa prestation, dans la peau d’un huissier de justice humaniste, se mettant en tête de rembourser son idole endettée (Michel Delpech), lui vaut d’être présélectionné au César du Meilleur espoir masculin. Il intègre ensuite le casting de la série à succès Dix pour cent, incarnant à nouveau un personnage dont il se sent proche. En effet, sa notoriété s’accroît grâce au rôle de Gabriel Sarda, agent artistique protecteur, généreux et d’une entière disponibilité pour ses clients.
Entre temps, le comédien tourne dans le téléfilm La Soif de vivre, récompensé du Prix du Public au Festival de Luchon, abordant le thème de l’alcoolisme. Puis, il prête ses traits à Jacques, qui, en couple avec Thomas, attend l’enfant que porte pour eux leur amie Diane (Clotilde Hesme) dans Diane a les épaules.