Insuline & Magnolia
Théâtre

Insuline & Magnolia

Stanislas Roquette

Il y a des rencontres qui changent une vie. Fleur est de celles-ci. Aussi furtive que salutaire. Dans ce seul-en-scène autobiographique, Stanislas Roquette nous raconte comment la maladie et la poésie se sont télescopées à son adolescence, posant les bases de l’homme de théâtre qu’il est devenu.

Insuline & Magnolia
Insuline & Magnolia
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • Pour tous
    • dès 12 ans
  • Dates Durée 1h20
  • mardi 6 mai 2025 19:30
  • mercredi 7 mai 2025 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

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Informations pratiques

Insouciant et joyeux, Stanislas apprend, à 15 ans, qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant. Soudain, pour lui, tout un monde s’effondre. C’est alors qu’il rencontre Fleur qui lui fait découvrir la puissance de la poésie. L’artiste évoque sa jeunesse, sa fragilité, son traitement à vie et sa renaissance. En lui ouvrant les portes du théâtre, Fleur lui a offert un cadeau inestimable : elle l’a sauvé de la maladie.
Insuline & Magnolia est un éloge émouvant et drôle à la force des mots et à la littérature.

Texte et interprétation Stanislas Roquette 
Dramaturgie Alexis Leprince 
Collaborations artistiques Denis Guénouin, Cédric Orain, Florent Turello avec la complicité de Guillaume Gallienne de la Comédie Française
Musique originale Christian Girardot (piano), Pierre Simon Chevry (flûte), Anna Simeney (violon), Dominique Miton (alto), Georges Denoix (violoncelle) et Christian Girardot (piano)
Mixage et enregistrement Flavien Van Landuyt – Studio le Zèbre
Lumière et régie générale Yvan Lombard 
Costume Gwladys Duthil 
Création graphique L’atelier simple 

Production ARTÉPO, Maison de la Culture d’Amiens, Maison des Arts du Léman.

Photos © Ludo
Texte © Vanessa Asse

 C’est l’incroyable chambardement de nos vies avec la pandémie et le confinement qui m’a rapproché du souvenir de cette renaissance. Si je suis aujourd’hui sur les planches, c’est grâce à Fleur.

Dans ce spectacle, je fais connaître le diabète, la spécificité de cette maladie « à vie » et de son traitement exigeant. Je retrace ensuite ma rencontre avec Fleur, nos délires adolescents, le langage commun que nous avons créé. Je relate enfin le chemin de notre amitié, notre éloignement géographique, ses voyages extravagants, mes débuts de comédien, nos lettres exaltées.

Le théâtre et la poésie, domaines dont elle m’a ouvert les portes, m’ont sauvé de la maladie. Ils m’ont permis de voir autrement le drame de la finitude. Je rencontrais la mort sans connaître la poésie, Fleur m’en a fait cadeau avant de partir elle-même.

Ce que je voudrais partager avec ce récit, c’est combien l’art et en particulier la poésie, pourtant si fragile et éphémère, nous sont d’une grande aide face à l’épreuve. Si Gilles Deleuze les a décrits comme une puissance de vie qui résiste à la mort, c’est parce que dans l’espace vide que laisse le retrait de la foi religieuse, ils s’affirment résolument comme une transcendance laïque.

Stanislas Roquette

Le sensible et vibrant Stanislas Roquette offre avec délicatesse et humour un éloge émouvant aux pouvoirs du théâtre et de la poésieFrance Info

Ce seul en scène autobiographique est une pépite. Au fil de ce récit d’une vitalité et d’une sensibilité profondément touchantes, Stanislas Roquette met en jeu avec un singulier talent le télescopage entre maladie et poésie. Son récit est une célébration virtuose, touchante, radieuse.  La Terrasse

Né en 1984, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Stanislas Roquette est comédien et metteur en scène.

Metteur en scène, il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment La machine de l’homme (Jean Vilar et le Dom Juan de Molière), Ode maritime de Fernando Pessoa, Les feux de poitrine de Mariette Navarro, Soulever la politique de Denis Guénoun (à la Comédie de Genève), et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce (spectacle créé en Russie et en russe, avec des acteurs russes).

Comédien nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a joué sous la direction de Jacques Lassalle, Marcel Bozonnet, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Pauline Masson, Céline Schaeffer, Léonard Matton, Miquel Oliu Barton et Gérald Garutti. Les spectacles qu’il met en scène ou interprète ont été présentés sur de grandes scènes françaises (Chaillot, TNP, Festival d’Avignon, CDN et Scènes Nationales, Théâtre de la Madeleine), mais il travaille aussi beaucoup à l’étranger, notamment avec le réseau des Instituts Français (Chine, Russie, États-Unis, Algérie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Suisse).

Comme lecteur, il est invité à France Culture (par Marie Richeux) et France Inter (par Guillaume Gallienne), ou par des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux ou le Printemps des poètes. Comme formateur, il intervient à l’EDT 91 et aux Chantiers Nomades, ainsi que pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public dans de nombreux contextes, notamment à Sciences-Po Paris, à la Sorbonne ou à Paris-Dauphine.

Depuis 2018, il est artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains/Evian). En 2022, il joue Nous l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé mis en scène par Roland Auzet, ainsi que L’avare de Molière mis en scène par Jérôme Deschamps.