Just Words and Sounds est un film sans artifice qui livre avec une modestie poignante le récit d’une rencontre, avec comme mode opératoire la traduction et comme clé de voûte l’écoute.
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateurs.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau pour les covoitureurs est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futurs covoitureurs.
Tarif spécial à 4 € de 19h à 2h les soirs de représentation au parking Q-Park Liberté, place de la Liberté en réservant ici.
Le bar est ouvert les jours de représentation, 1h avant le début du spectacle et après la représentation. Il propose une restauration légère, avec des produits locaux et de saison.
Il est en exil. Il est poète. Elle est réalisatrice. Iels sont assis·es côte à côte, chacun·e sur son écran. La voix métallique et heurtée d’un logiciel énonce une première version française d’un texte poétique dont la réalisatrice vérifie la précision. Entre elle et lui s’engage la recherche du mot juste dans un jeu de réécriture de l’arabe vers le français. Dans un va-et-vient, le sens se précise. Préciser le sens, c’est mieux comprendre, c’est mieux connaître.
Projection en continu de 20h30 à 23h30
Morgana Planchais réalise son premier film « Just words and sounds » issu de sa rencontre avec Mohamed S. jeune poète africain, pendant une résidence à la Fabrique des écritures coordonnée par Jeff Silva et Eliane De Latour (Centre Norbert Elias – EHESS Marseille, 2019). Le court métrage est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux de film documentaire, dont la section « Première fenêtre » de Cinéma du réel en 2020, puis diffusé sur Médiapart et Tënk.
Artiste vidéaste et voix off, Morgana Planchais inclut des processus de création participative dans ses oeuvres qui prennent la forme de récits vidéographiques et sonores ou d’installations. Elle a réalisé des œuvres collaboratives sur le territoire Paca avec Le FRAC Paca, Le Pôle – Arts en circulation, Voyons voir– art contemporain et territoire, mais aussi en Ile-de-France avec Banlieues Bleues (Pantin, Clichy-sous-bois, 93), incluant des publics variés. Morgana Planchais a été diplômée des Beaux arts de Toulon en 2018.
Claire Lasolle — Programmatrice
Mohamed Saber est un jeune poète et un militant engagé pour les droits de l’homme, au sein de différentes associations et ONG. Il se bat notamment pour les droits des enfants du Darfour d’où il est issu lui même et qu’il a dû fuir, seul, alors adolescent. Il met des mots sur les blessures, les sentiments et les persécutions, avec sobriété.