La clairière du grand n'importe quoi
Théâtre

La clairière du Grand n'importe quoi [ANNULÉ]

Alain Béhar

Alain Béhar nous enchante pour deux soirées avec deux contes contemporains, l’un qui sonde le futur, l’autre très loin dans le passé : une apocalypse climatique en 2043 avec La Clairière du Grand n’importe quoi, et l’histoire de 500 000 ans d’humanité avec La gigogne des tontines. Avec Alain Béhar, les voyages dans le temps et l’espace sont de drôles de périples.

Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
  • Dates Durée 1h10
  • mercredi 27 avril 2022 20:00
Tarif B
  • Plein tarif 24 €
  • Tarif préférentiel 19 €
  • Tarif avec la Carte Encore 19 €
  • Tarif formule 3 spectacles et + 18 €
  • Tarif formule 10 spectacles et + 16 €
  • Tarif demandeur d'emploi 16 €
  • Tarif jeune (- de 30 ans et étudiants) 11 €
  • Tarif solidaire 5 €

« Le monde tourne à l’envers ». Il y a des phrases comme ça qui ouvrent à des perspectives fantasques. Avec Alain Béhar, les mots disent le monde et le rêvent en même temps, ils sont un voyage pour des contrées « géopoétiques » où la légèreté a du sens, voire de la profondeur. Dans La clairière du Grand n’importe quoi, un bateau en papier plié selon les règles de l’origami est une Arche de Noé.
Dans La gigogne des tontines, les récits s’imbriquent pour parler d’économie, d’argent, d’assurances et la promenade visite les mauvais usages des bonnes idées (la tontine désigne une sorte de pot commun dont le principe peut être solidaire ou capitalistique, c’est selon).
Prophétiques et visionnaires, les deux pièces retournent le catastrophisme ambiant. Car s’il y a catastrophe il y a aussi utopie, si la destruction menace, il y a aussi l’invention, le langage qui relie, des projets qui fédèrent pour un monde nouveau. Selon Alain Béhar « le bonheur ce n’est pas rien. »

Texte, mise en scène et interprétation Alain Béhar
Texte publié aux éditions Espaces 34

Collaboration artistique Marie Vayssière
Dispositif scénique Cécile Marc
Lumières Claire Eloy
Musiques Benoist Bouvot

Production Compagnie Quasi
Coproduction Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Marseille / Théâtre des 13 vents CDN Montpellier / Théâtre + Cinéma, Scène Nationale du Grand Narbonne / Le Périscope, Nîmes / théâtre garonne scène européenne, Toulouse
La Compagnie Quasi est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Occitanie et subventionnée par la Région Occitanie et le Département de l’Aude
Avec les regards croisés de Montaine Chevalier, Pierre-Olivier Boulant, Isabelle Catalan, David Malan, Juliana Béjaud, Suzanne Joubert, Jesshuan Diné, Gilles Masson…

Photo de couverture © Sellig Nossam
Photos © Cécile Marc
Texte © François Rodinson