La compagnie Des Trous dans la Tête a mixé technique et fantaisie avec un soupçon de logique. Poétique de la mécanique, politique du scientifique, philosophique autant qu’ergonomique, c’est polyphonique, stroboscopique et fantastique !
La scène est un laboratoire. Ici l’on cherche ! Et parfois l’on trouve… en se penchant sur Frederick Winslow Taylor, travailleur acharné mort sa montre à la main, inventeur du taylorisme, autrement appelé OST (organisation scientifique du travail). Il dresse les bases d’idées qui firent florès, « les principes du management scientifique » qui disent noir sur blanc que « dans le passé, l’homme était premier. Dans l’avenir, le système sera premier. » Avant d’affirmer que « les ouvriers ne réfléchissent pas » et qu’il faut faire confiance aux « experts »…
Fred et Noll, apprentis sorciers, n’ont pas peur des expérimentations loufoques. Rejoints par Hadaly, étrange femme-robot, les inventeurs ne manquent pas d’imagination et nous entraînent avec chaines et courroies dans un mouvement (de transmission) qui s’emballe. Du burlesque au mélodrame (avec amour et trahison !), les engrenages s’affolent dans une comédie de rétro-science-fiction.
Conception et mise en scène Guillaume Mika
Avec Heidi-Eva Clavier, Guillaume Mika et Maxime Mikolajczak
Collaboration artistique Samuel Roger
et Léa Perret
Lumières Fanny Perreau
Scénographie Zoé Bouchicot
Dessins Mathilde Cordier
Costumes Aliénor Figueiredo
Collaboration vidéo et régie son Guilhaume Trille
Collaboration au mouvement Violeta Todo-Gonzalez
Production Cie Des Trous dans la Tête
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines / Théâtre de Vanves / La bourse Beaumarchais-SACD en aide à la production Accueils en résidence le studio théâtre Le Cube, Hérisson / Le Centquatre- Paris / Le Lieu – Espace de création artistique, Gambais
Avec le soutien de la Comédie-Française
La compagnie Des Trous dans la Tête est soutenue financièrement par le ministère de la Culture DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de l’aide à la production, par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le Conseil départemental du Var et par TMP Toulon Provence Méditerranée
Guillaume Mika est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD en aide à l’écriture de la mise en scène 2017 pour La Flèche
Remerciements à l’association DodesKaden, à Alexis Boullay, Anthony Devaux, Gaëlle et Pascal Mika
Administration Shanga Morali / Mozaïc
Chargée de diffusion Aurélie Bonnet
Photos © Clara Euler
Texte © François Rodinson