La Nuit du hip-hop propose un voyage à travers des extraits de spectacles emblématiques qui ont marqué cette évolution artistique, tout en mettant à l’honneur des chorégraphes invité·es dont les démarches enrichissent cette esthétique en perpétuelle transformation. Plus qu’un hommage, cette soirée célèbre une danse devenue un langage universel, un art qui continue de repousser les frontières entre les genres et les lieux, entre la rue et la scène.
Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !
Départ de l’arrêt de bus Liberté à 18h10
Nouveau : vous pouvez réserver votre navette directement lors de l’achat de votre place.
Réservation conseillée et possible jusqu’à la veille du spectacle par téléphone au 09 800 840 40
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
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Une soirée comme une traversée dans le destin croisé du hip-hop et de la Scène nationale, pour célébrer l’histoire unique de cette danse en France, de ses racines dans la rue à son essor sur les plus grandes scènes, dont Châteauvallon a été l’un des fers de lance. Cette soirée, orchestrée par Kader Attou et sa compagnie Accrorap, rend hommage à une culture qui a su transformer le geste brut en écriture chorégraphique audacieuse.
De 19h à 20h30, laissez-vous porter par une déambulation sur le site de Châteauvallon. Vous y retrouverez un ring, du popping, du break, du beat-box ou encore du graffiti. Rendez-vous dès 21h30 pour le point d’orgue de la soirée dans l’Amphithéâtre.
Direction artistique Kader Attou
Avec les danseur·euses de la Compagnie Accrorap et les artistes invité·es
En collaboration avec Culture Plus
Production Compagnie Accrorap
Photo © Archive Châteauvallon
Texte © Kader Attou & Vanessa Asse
Danseur, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie Accrorap, Kader Attou est un des représentants majeurs de la danse hip-hop. Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres, Kader Attou a contribué à transformer le hip-hop en une nouvelle scène de danse, faisant émerger une danse d’auteurs reconnue comme une vraie spécificité française.
La fièvre des années 90
En 1989, dans la fièvre de la découverte du breakdance, Kader Attou crée la Compagnie Accrorap avec ses amis du cirque Eric Mezino, Chaouki Saïd, Lionel Frédoc et Mourad Merzouki pour sortir de la performance de rue et apporter du sens à leur chorégraphie. Acrobaties, break et danse classique font le succès d’Athina lors de la Biennale de la danse de Lyon en 1994, qui préfigure une révolution chorégraphique et consacre la naissance d’une danse hip-hop capable d’investir un plateau de théâtre.
Voyages et rencontres : le cœur d’une démarche artistique
Depuis 1996, Kader Attou dirige seul la Cie Accrorap, poursuivant cette aventure collective avec de nombreuses créations et tournées en France et à l’étranger. Il inscrit sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des esthétiques. Son écriture s’inspire de différentes disciplines comme le cirque, la danse contemporaine et la danse indienne, les arts visuels, la musique traditionnelle arabe, classique, hip-hop ou électro acoustique. Il cherche dans les voyages et les rencontres la matière qui nourrit ses œuvres. Ainsi, Anokha (2000) mêle hip-hop et classique indien tandis qu’avec Les corps étrangers (2006), il crée un pont entre la France, l’Inde, le Brésil, l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Enfant de l’immigration, les questions de l’identité, de la différence et de l’altérité fondent sa démarche, transformant sa danse en un lieu de convergence où se construit une communauté de corps et d’émotions.
Créer des univers sensibles pour révéler la poésie du hip-hop
Dès le début, il considère la danse hip-hop comme une discipline d’art et de recherche mais aussi, et c’est ce qui fait sa singularité, comme un moyen de témoigner sur la condition humaine, de réfléchir sur des questions de société. Prenant la liberté d’inventer une danse riche qui ne s’interdit rien, il ne cesse de renouveler le hip-hop avec créativité sans renier ses valeurs fondatrices. Avec Symfonia Pieśni Żałosnych du compositeur polonais Henryk Górecki, il sera le seul chorégraphe hip-hop à créer à partir d’une œuvre musicale intégrale et classique, explorant le lien entre les énergies, les intentions de sa danse plurielle et celles de la musique et des instruments. En 2021, il crée Les Autres, une pièce accueillie à Châteauvallon pour six danseur·euses issu·es des esthétiques hip hop et contemporaines, et deux musicien·nes aux instruments aussi rares qu’atypiques, un Cristal Baschet et un thérémine. Avec cette création, Kader Attou renoue le dialogue entre la musique, la danse et la scénographie dans un univers qui fait la part belle à l’étrange poétique.
Des actes et une reconaissance
En 2008, Kader Attou est nommé directeur du CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip-hop à la tête d’une telle institution. Il développe un projet culturel de territoire d’envergure avec une forte dimension internationale. Il accompagne l’émergence de nombreuses compagnies et crée en 2016, le Festival Shake qui soutient la diversité de la danse hip-hop. En 2013, il est promu au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En 2015, il est nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Depuis 2022, il s’est installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille et s’implante dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est artiste associé à Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire.
La création de Prélude, pièce pour le territoire, est une invitation du chorégraphe Kader Attou à une dizaine de danseurs et danseuses professionnels hip-hop de la Région à investir son univers artistique. Cette pièce « tout terrain » – présentée pour la première fois dans le cadre du Festival de Marseille – a vocation à partir à la rencontre de tous les publics et à mener la danse hip-hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique pour y tisser des liens entre les acteur·rices du territoire et les artistes.
En 2023, Kader Attou convoque un quatuor de danseurs et danseuses, les superbes illustrations de Jessie Désolée et donne vie à un bestiaire poétique, peuplé de chimères, plantes et animaux fantastiques. Le Murmure des Songes, pièce tout public à partir de 5 ans, nous plonge dans le monde de l’enfance.