Roi violeur et menteur, crime abominable, vengeance plus que terrible, le mythe de Philomèle et Procné conté par Ovide dans ses Métamorphoses se révèle à travers un dispositif narratif, entre prouesse technique et simplicité artisanale, d’une beauté tranchante.
Le Roi viole la petite sœur de la Reine au cœur d’une forêt profonde puis lui coupe la langue. Rentré au palais, il dit à la Reine que sa sœur est tombée dans la mer, par malchance, et s’est noyée. Plus tard, une vieille femme apparaît, apportant à la Reine une écharpe brodée par sa sœur qui décrit son viol et son amputation. La Reine rejoint la petite sœur dans la forêt. Ensemble, elles tuent le fils du Roi, le découpent en morceaux et le cuisinent en ragoût… Arrogance, immoralité, perversion, vulgarité, vengeance cruelle, la violence déchaînée se propage, l’inattendu et la perte de contrôle mènent le bal.
Théâtre et conte, micro sculptures marionnettes, vidéo, cinéma, musique, Pantelis Dentakis combine les arts et techniques pour inventer un univers esthétique protéiforme et diablement singulier. Ce monde de cruauté et de terreur, réalisé à vue par deux manipulateurs-acteurs, est raffiné comme un film d’horreur, riche de détails comme une fresque et addictif comme une série !
Spectacle en grec surtitré en français
Texte Philippe Minyana
Traduction Dimitra Kondylaki
Mise en scène Pantelis Dentakis
Avec Polydoros Vogiatzis et Katerina Louvari-Fasoi
Assistanat à la mise en scène Yorgos Kritharas
Création de sculptures Kleio Gizeli
Création vidéo Apostolis Koutsianikoulis
Scénographie Nikos Dentakis
Costumes Kiki Grammatikopoulou
Musiques Stavros Gasparatos en collaboration avec Yorgos Mizithras
Conseiller technique Panagiotis Fourtounis
Production Les Visiteurs du Soir / Black Forest / Polychoros KET / Neos Kosmos Theatre
Avec le soutien de l’Institut français d’Athènes
Photo © Domniki Mitropoulou
Texte © François Rodinson