Le 8 juillet 2017, le Pourquoi Pas ?, vaisseau de la flotte océanographique française, appareille pour une mission scientifique de trois semaines au milieu de l’Atlantique. Parmi les marins et scientifiques embarqué·es pour étudier la faune des profondeurs, s’est glissé David Wahl. Trois semaines durant, l’écrivain rédige son journal de bord.
Lecture + verre offert
Dans le cadre de l’engagement de la Scène nationale en faveur de l’environnement, Châteauvallon-Liberté, vous encourage à partager vos trajets avec d’autres spectateur·rices.
→ Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici
→ Pour faciliter vos échanges, un tableau est à votre disposition dans nos deux théâtres.
Prenez un post-it, remplissez-le et attendez d’être contacté par vos futur·es covoitureur·euses.
Ce témoignage – où se rencontrent l’émergé et le submergé, mais aussi la poésie et la science – rend compte de l’existence d’un univers des profondeurs encore méconnu. Avant même d’être totalement explorés, les abysses sont menacés par le risque d’une exploitation humaine. Autant qu’une ode à la beauté sous-marine, c’est un appel à la raison et à la protection de ces écosystèmes que livre David Wahl.
Texte paru aux Éditions Arthaud (2023)
En partenariat avec la Librairie Charlemagne.
L’accès au bateau se fera pieds nus ou en chaussettes exclusivement. L’accès au bateau ne permet malheureusement pas l’accueil des personnes à mobilité réduite.