Tirée d’une histoire vraie, la pièce de l’auteur australien Lachlan Philpott, L’Affaire Harry Crawford, joue sur différentes interprétations du destin tragique d’Eugenia Falleni (1875-1938) qui vécut la plus grande partie de sa vie en tant qu’homme à Sydney sous le nom de Harry Crawford.
Condamné à mort (sans preuve établie) pour le meurtre de son épouse, Harry est emprisonné avant d’être finalement relâché onze ans plus tard. Plus que le meurtre, c’était la transgression absolue du « passage » de Falleni à Crawford, de l’immigrée italienne illettrée à l’homme blanc respectable et marié, qui était sévèrement réprimée. Lachlan Philpott propose une écriture théâtrale singulière qui ne livre aucune vérité et préserve l’incertitude. Pour l’auteur, « l’identité est une construction fluctuante, et le théâtre, avec ses procédés, est un lieu qui permet de jouer avec cette notion… ». Carole Errante met en scène la pièce comme un « thriller métaphysique » qui multiplie les points de vue, un espace où la liberté se cherche dans des moments de suspension, des interludes dansés qui dialoguent avec la fiction. Par sa distance historique, la pièce nous permet d’apprécier le chemin parcouru et celui encore à parcourir aujourd’hui sur ces questions. Une lecture de ce texte avait été présentée lors du festival queer Le Liberté+ In&Out en 2020.
Texte Lachlan Philpott Traduit de l’anglais (Australie) par Gisèle Joly avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
Mise en scène Carole Errante
Avec Alexandra Cismondi, Joseph Colonna, Emma Gustafsson, Éric Houzelot, Anne Naudon et Juliette Plumecocq-Mech
Assistanat à la mise en scène Annaëlle Hodet
Créateur son Bastien Boni
Créatrice lumière Cécile Gionvansili
Scénographe Thibault Vancraenenbroeck
Costumière Aude Amédéo
Production La CriAtura
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille / Le Zef – scène nationale de Marseille / Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence / Pôle Arts de la scène – Friche Belle de Mai à Marseille
Avec le soutien du ministère de la Culture DRAC PACA, de la Ville de Marseille, de la Région Sud, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI au titre de l’aide à la captation
La pièce L’Affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott a été traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez. La pièce est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Justine Goss, Aurora Artists’ Management Pty Ltd, Sydney
L’Affaire Harry Crawford est annoncé dans la programmation de l’évènement Australia Now, qui célèbre la diversité et la richesse de la culture Australienne en France
Remerciements à Frédéric Amiel (Festival d’Aix-en-Provence), Patrick Vindimian (Scenologic) et Valérie Gautier (Procédé Chenel) pour leurs apports précieux au bon déroulé de la création
Photos © Agnès Maury
Texte © François Rodinson