Plaisir du théâtre, plaisir du chant, plaisir du conte. Fantaisie, énergie, amour, travestissement et lutte, des plaisirs qu’on ne boude pas. Un spectacle pour enfants où tout le monde est bienvenu. Une réponse par le haut à la dévastation du monde.
« À quel destin avons-nous droit ? », se demande Olivier Py avec son quatrième spectacle pour enfants inspiré d’un conte des Frères Grimm, Demoiselle Maleen.
Un prince, une princesse, un général borné, des aventures qui font grandir, un rythme trépidant, une poésie du raffinement… Olivier Py aime le spectaculaire mais il aime aussi s’engager, agir, ne pas baisser les bras, ne pas se soumettre à la fatalité. La princesse enfermée par son père dans une haute tour va retrouver à sa libération un monde de destruction et de désolation. Elle devra retrousser ses manches pour résoudre la crise.
Théâtre chanté, opérette enchantée, lyrisme des corps, des voix, toute la scène est mobile, évolutive, en transformation permanente. Le décorateur, Pierre-André Weitz, parle d’une « chorégraphie de l’espace ». À l’ère d’inquiétudes écologiques majeures, de conflits que peut le théâtre ? L’Amour vainqueur, c’est déjà la victoire de l’espoir.
Texte, mise en scène et musique Olivier Py
Avec Damien Bigourdan, Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé et Antoni Sykopoulos
Scénographie, costumes, maquillage
Pierre-André Weitz
Lumière Bertrand Killy
Arrangements musicaux Antoni Sykopoulos
Construction décor Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes Ateliers de l’Opéra de Limoges
Production Festival d’Avignon
Coproduction Opéra de Limoges / Opéra de Lausanne / Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne / Théâtre Georges-Leygues, Villeneuve-sur-Lot
Avec l’aide de Odéon-Théâtre de l’Europe Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon
Créé le 5 juillet 2019 dans le cadre du 73e Festival d’Avignon
Photos © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon
Texte © François Rodinson