En 1520, c’est la rencontre au sommet des puissants de ce monde, le premier G5 de l’histoire. Philippe Berling et Les Voix Animées s’amusent des parallèles historiques, oligarchiques et drolatiques dans un concert-théâtre où l’ancien rejoint le nouveau.
On dirait une île, on entend le ressac et le cri des mouettes. Sont réunis Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain (appelé C5), Henry VIII roi d’Angleterre et d’Irlande (H8), François 1er, roi de France (F1), le pape Léon X (L10), et un invité surprise, Soliman le Magnifique (SM), tout juste devenu le dixième sultan ottoman. Affublés de ces noms de bataille navale, comment s’accorder ? Problèmes de traduction, susceptibilités, voix et instruments se consultent, se répondent, il y a des négociations secrètes, des coups de bluff, des éclats. On reconnaît des airs de la Renaissance et, dans l’univers aseptisé des rencontres au sommet, le sol est jonché de verres multicolores, nos puissants ont des airs de Merkel, de Macron ou d’Erdogan… Sur un écran, les troubles qui agitent le monde extérieur, batailles, processions, disettes, épidémies… Entre passé et présent notre regard se trouble et les correspondances nous amusent et nous font réfléchir, entre théâtre et musique.
Greensleeves Henri VIII Tudor
Fair Phyllis John Farmer
Agincourt carol (Deo gratias Anglia) Anonymus
La guerre Clément Janequin — Philippe Verdelot
Madonna mia fa Adrian Willaert
Autant en emporte le vent Pierre de La Rue
Pastime with good company Henri VIII Tudor
La Bomba Mateo Flecha « el viejo »
Marche pour la cérémonie des Turcs Jean-Baptiste Lully
Marche turque, sonate K331 Wolfgang Amadeus Mozart
Exalta Regina Jean Mouton
La Bataglia Taliana Herman Mathias Werrecoren
La Caccia Alessandro Striggio
Weep o mine eyes John Bennett
Le chant du rossignol Clément Janequin — Claude Le Jeune
Un spectacle des Voix Animées
Direction musicale Luc Coadou
Texte et mise en scène Philippe Berling
Musiques Clément Janequin, Pierre de La Rue, Henry VIII, Mateo Flecha, Jean Mouton, Alessandro Striggio et Matthias Herman Werrecoren
Avec Sterenn Boulbin (Soliman le Magnifique — soprano), Laurence Recchia (Le Pape Léon X — mezzo-soprano), Raphaël Pongy (Henry VIII — contre-ténor), Damien Roquetty (Charles Quint — ténor), Luc Coadou ( François 1er — baryton-basse), Marianne Salmon (stagiaire du G5 — luth) et Isabelle Schmitt (stagiaire du G5 — viole de gambe)
Lumières Jean-Louis Barletta
Régie vidéo projections Johan Medioni
Assistanat à la conception graphique Guillaume Castelot — La 7e scène, Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Production Les Voix Animées
Coproduction et résidence Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Le spectacle Le G5 du Drap d’Or bénéficie de la « Carte blanche aux artistes Région Sud »
L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, le Centre national de la musique, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Commune du Thoronet. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Les Voix Animées. Membre de la FEVIS et de Profedim.
Les Voix Animées remercient Les Petits Écrans, L’Éphémère, Isabelle Berling et Geneviève Brunet.