Dès 19h, le spectateur est invité à suivre Les Chanteurs d’Oiseaux qui trillent, sifflent, gazouillent… et dialoguent avec les oiseaux. Le paysage de Châteauvallon devient le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique. Une poésie de l’instant à pas feutrés dans les jardins de Châteauvallon.
Après cette déambulation poétique,vous pourrez assister à une lecture musicale exceptionnelle. Bérengère Warluzel et Charles Berling s’emparent des textes de Jean d’Agrève. Ils seront accompagnés par la talentueuse pianiste Shani Diluka qui interprètera un programme musical dédié au compositeur Jean Cras et à la thématique de la mer et du voyage. Ainsi, aux partitions de Jean Cras s’ajouteront des extraits d’œuvres de Gabriel Faure, Claude Debussy, Henri Duparc et Reynaldo Hahn.
sur réservation exclusivement par téléphone au 04 94 22 02 02 ou 04 98 00 56 76
En raison des mesures « barrières » à respecter, les places sont limitées et les réservations obligatoires au 04 94 22 02 02.
Départ place de la Liberté 17h50
Retour 30 minutes après la fin du spectacle.
Ouvert chaque soir de Crépuscule, le Restaurant-Bar vous propose une formule repas à 15€ avec possibilité de pré-achat.
La formule se compose d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’une boisson.
Réservation au 04 94 22 02 02
Jean Boucault, Johnny Rasse accompagnés d’un musicien invitent les spectateurs dans une déambulation au cours de laquelle le public aura le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s’immiscer en elle, dans ses plus profonds secrets… Sans bruit, les marcheurs commencent leur migration, les sens en éveil, en quête de sons. Oh surprise ! La nature est accueillante ou cruelle ; une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières.
Nous sommes au début du XX<sup>ème</sup> siècle, les arts s’unissent pour traduire les forces vives de la nature et des sentiments humains sur un mode expressionniste et suggestif.
L’histoire se passe à Port Cros, histoire d’amour universelle et pourtant unique : la mer, l’île, les paysages sauvages révèleront, cristalliseront la puissance des sentiments unissant l’officier de marine Jean d’Agrève et Hélène.
À la même époque, Jean Cras compositeur et marin, dévoile avec subtilité dans ses œuvres pour piano, les parfums, les couleurs, les sonorités de la mer et des paysages, sensations récoltées lors de ses missions à bord des navires de la Marine Nationale.
Le texte d’Eugène Melchior de Vogüé et la musique de Jean Cras, en parfaite harmonie, s’accordent de façon étonnante. Tous deux célèbrent l’homme se fondant spontanément dans la nature, en interdépendance avec elle, s’accomplissant en elle, se nourrissant de la beauté du monde sauvage et libre.
Ces deux « Jean » étaient faits pour s’entendre !
Le Jardin aux Oiseaux
Déambulation musicale
Les Chanteurs d’Oiseaux
Jean Boucault et Johnny Rasse
Accompagnés d’un musicien
Jean d’Agrève
Lecture musicale
Lecture Bérengère Warluzel et Charles Berling
Piano Shani Diluka
Programme musical
Jean Cras Paysage maritime ; Danza Morbida ; Recueillement Extrait n°4 des poèmes intimes ; Islande et des extraits d’œuvres de Gabriel Faure, Claude Debussy, Henri Duparc, Reynaldo Hahn
Photo © DR