14h
Le Maz
La Zine Fair ouvrira une petite fenêtre sur la création artistique LGBT+, sous la forme de fanzines et de micro-éditions. Une dizaine de collectifs et / ou artistes queer présenteront leur production (Les éditions douteuses, Transgrrrls, Rami, Sapir, Félix, PD La Revue…)
Soirée de clôture
Ciné-rencontre — 18h45
Six n’étoiles
Avant-première
Documentaire de Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray (France, 2020, 1h04)
Le 9 juin 2019, quatre étudiant·e·s organisent à Saint-Denis (93) la première Marche des fiertés en banlieue. Cinquante ans après Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT+ là où personne n’avait voulu l’imaginer. Cette trépidante immersion au cœur de l’organisation de cet événement pose les enjeux de l’intersectionnalité et de l’inclusivité dans les luttes militantes.
Suivi d’un débat avec Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray
Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.
Soirée de clôture
Cinéma — 21h15
Six n’étoiles
Film de Filippo Meneghetti (France, 2020, 1h36)
Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker…
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leur vie ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer.
Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.
Du 21 au 27 septembre
Le Maz
Le festival a trouvé avec Le Maz un quartier général idéal, accueillant certains de ses événements « bonus » et permettant de retrouver les invité·e·s autour d’un verre.
Avant chaque séance, nous vous proposons de (re) découvrir un court-métrage abordant les questions de sexualités, issu d’un travail pédagogique réalisé avec des jeunes varois·e·s.
Une action éducative, citoyenne et artistique menée par la Scène nationale. En savoir +
Court-métrage de Jean-Luc Charles
Chorégraphie Hélène Charles
Avec le concours des élèves du collège Le Vigneret
Le court-métrage a été réalisé en collège dans le cadre du projet académique Over The Rainbow qui entend lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire par la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Il propose une série de tableaux dansés qui interrogent l’identité de genre autant que la relation à l’Autre.
Photo n°1 La première Marche © DR
Photo n°3 Deux © DR