Table ronde — 18h
Le Liberté
Avec Yolande Eskenazi, cheffe de pôle régional du Défenseur des droits et des militant·e·s LGBT+ membres du Collectif fiertés Toulon
Modérateur Ludovic Thomas, journaliste
En partenariat avec Zibeline
Depuis 2019, la forte convergence d’énergies militantes, encouragée par un soutien cohérent de l’État, a permis la création tous azimuts de plusieurs « lieux ressources » à destination des personnes LGBT+ du bassin toulonnais : des permanences d’aide juridique, un collectif d’associations initiateur de la première Marche des fiertés de la ville et un festival culturel queer. Un état des lieux s’impose pour envisager les perspectives.
Lecture — 19h30
Le Liberté
Texte Lachlan Philpott
Traduit de l’anglais par Gisèle Joly avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
Mise en scène Carole Errante
Avec Juliette Plumecocq-Mech, Anne Naudon, Alexandra Cismondi, Emma Gustafsson, François Cottrelle et Joseph Colonna
L’univers d’un couple sans histoire, dans le Sydney des années 1920, est bouleversé par l’arrivée de Joséphine, 17 ans, fille cachée d’Harry Crawford. L’histoire est inspirée du destin tragique d’Harry Crawford, né Eugenia Falleni, dont l’affaire défraya la chronique quand il fut condamné pour le meurtre de sa première épouse, Annie Birkett.
Suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
Cinéma — 21h
Le Royal
Film d’Isabel Sandoval (Philippines, 2020, 1h30, VOST)
Avec Isabel Sandoval, Eamon Farren, Ivory Aquino…
Olivia, jeune femme trans d’origine philippine, travaille comme aide-soignante auprès d’Olga, grand-mère russe ashkénaze de Brooklyn. Fragilisée par sa situation d’immigrante, elle paie un Américain pour organiser un mariage blanc mais ce dernier se rétracte. Sa rencontre avec Alex, le petit fils d’Olga, va tout bouleverser.
Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.
Du 21 au 27 septembre
Le Maz
Le festival a trouvé avec Le Maz un quartier général idéal, accueillant certains de ses événements « bonus » et permettant de retrouver les invité·e·s autour d’un verre.
Avant chaque séance, nous vous proposons de (re) découvrir un court-métrage abordant les questions de sexualités, issu d’un travail pédagogique réalisé avec des jeunes varois·e·s.
Une action éducative, citoyenne et artistique menée par la Scène nationale. En savoir +
Court-métrage de Jean-Luc Charles
Chorégraphie Hélène Charles
Avec le concours des élèves du collège Le Vigneret
Le court-métrage a été réalisé en collège dans le cadre du projet académique Over The Rainbow qui entend lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire par la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Il propose une série de tableaux dansés qui interrogent l’identité de genre autant que la relation à l’Autre.
Photo n°1 L’Affaire Harry Crawford © DR
Photo n°2 Brooklyn Secret © DR