Cinéma — 17h30
Le Royal
Film de Malou Leth Reymann (Danemark, 2020, 1h41, VOST)
Avec Kaya Toft Loholt, Mikkel Boe Følsgaard, Neel Rønholt…
Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de faire son coming-out trans et de prendre le nom d’Agnete. S’en suivent un divorce et le déménagement d’Agnete, autant de changements qui perturbent la jeune fille et obligent toute la famille à se réinventer.
Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.
Ciné-rencontre — 19h30
Le Liberté
Documentaire de Patric Chiha (France, 2020, 1h22)
Teddy Award du Meilleur documentaire, Berlinale 2020
Quinze jeunes danseur·euse·s, d’origines et d’horizons divers, sont en tournée pour Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur les raves des années 90. En les suivant de théâtre en théâtre, le film révèle leur travail et l’intimité de leurs relations. Les frontières sont troubles entre la scène et la vie et ce regard porté sur la danse devient vite un voyage troublant au cœur de la nuit et de l’amour.
Suivi d’une rencontre avec Patric Chiha
Ciné-rencontre — 21h30
Le Royal
Documentaire de Patric Chiha (Autriche, 2017, 1h28, VOST
Interdit aux moins de 12 ans
Ils sont jeunes, roms et bulgares, venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. De frêles garçons le jour qui deviennent des rois la nuit, vendant leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.
Séance présentée par Patric Chiha
Séance cinéma sans réservation, à régler directement au guichet.
Du 21 au 27 septembre
Le Maz
Le festival a trouvé avec Le Maz un quartier général idéal, accueillant certains de ses événements « bonus » et permettant de retrouver les invité·e·s autour d’un verre.
Avant chaque séance, nous vous proposons de (re) découvrir un court-métrage abordant les questions de sexualités, issu d’un travail pédagogique réalisé avec des jeunes varois·e·s.
Une action éducative, citoyenne et artistique menée par la Scène nationale. En savoir +
Court-métrage de Jean-Luc Charles
Chorégraphie Hélène Charles
Avec le concours des élèves du collège Le Vigneret
Le court-métrage a été réalisé en collège dans le cadre du projet académique Over The Rainbow qui entend lutter contre les LGBTphobies en milieu scolaire par la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Il propose une série de tableaux dansés qui interrogent l’identité de genre autant que la relation à l’Autre.
Photo n°1 A Perfect Family © DR
Photo de présentation et n°3 Si c’était de l’amour © DR
Photo n°5 Brothers of the Night © DR