« Une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et… sans pitié. » Le Toulonnais Sébastien Destremau nous fait partager une des plus grandes aventures de la voile, le Vendée Globe. Conteur au style unique, le récit de son tour du monde par lui-même captive.
Issu d’une famille de marins, l’aventurier a l’âme d’un poète. Les pieds au sec mais prêt à lever l’ancre, il narre ses joies et ses épreuves qui laissent deviner un courage hors du commun et une motivation d’acier.
Sur scène, un bagout du tonnerre : il manie la prose ou la rime maritime, slame par temps calme, en vers ou en prose. Tel Ulysse, héros d’Homère, il ne craint rien, ce fils de la mer. Marin, journaliste, écrivain, Sébastien Destremau affronte les difficultés de la préparation comme les avanies de la course elle-même — avaries, démâtage, dettes, côtes fêlées et la faim quand les provisions viennent à manquer. Ponctuée de vidéos impressionnantes qui nous ouvrent à l’air du large et nous frottent aux embruns, cette performance émerveillera les néophytes et enchantera les « voileux ». « Ouvrez vos écoutilles ! »
Texte et interprétation Sébastien Destremau
Mise en scène Éric Zanettacci
Avec les voix de Pierre Bénézit, Tiphanie Destremau, Christian et Romy Mulot et Valérie Vogt
Violoncelle Sarah Tanguy
Musique Robert Muczinsky, Sarah Tanguy et Mozart
Assistanat à la mise en scène Valérie Vogt
Création lumière Théau Rubiano
Production Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Photos de présentation et galerie n°1, n°2 et n°4 © DR
Photos de galerie n°3 et n°5 © Olivier Blanchet
Texte © François Rodinson