Le village des sourds
Théâtre

Le Village des sourds

Léonore Confino & Catherine Schaub

Youma est sourde. Dans son village perdu au nord du globe, les habitants détiennent un trésor : leur langue. Jusqu’à ce qu’arrive un marchand. Souhaitant leur vendre des objets aussi inutiles qu’indispensables, il leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Dix pour autre chose. Progressivement, la langue disparaît et les violences surgissent.

Le village des sourds
Le village des sourds
Le village des sourds
Lieu
  • Le Liberté
  • Salle Fanny Ardant
Accessibilité
  • En famille
    • dès 11 ans
    • Spectacle en français et en LSF | Rencontre avec les artistes en LSF Jeu. 16 jan.
  • Dates Durée 1h15
  • mercredi 15 janvier 2025 19:30
  • jeudi 16 janvier 2025 19:30
Tarifs
  • Plein tarif 30 €
  • Tarif adulte avec la carte Châteauvallon-Liberté 20 €
  • Tarif partenaire (CSE et Associations culturelles partenaires) 20 €
  • Tarif - 30 ans 15 €
  • Tarif - 18 ans 10 €
  • Tarif solidaire 5 €

Avec la Carte Châteauvallon-Liberté, votre 6ème place de spectacle est offerte !

Informations pratiques

Le Village des sourds est une douce satire de notre société de consommation. Elle souligne le pouvoir des mots, véritables armes face à l’ignorance. Sur scène, le duo Ariana-Suelen Rivoire et Jérôme Kircher, dans le rôle de Youma et de son interprète Gurven, défendent avec force et sensibilité le langage parlé et la langue des signes. Protéger la richesse d’une langue est un combat de tous les jours. Pour cultiver son ouverture au monde. Pour vivre en paix également.

Coproduction & résidence Châteauvallon-Liberté

Un spectacle de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Avec Jérôme Kircher et Ariana-Suelen Rivoire
Assistante à la mise en scène Clara Urosevic
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Thierry Morin
Création sonore R. Jericho
Costumes Julia Allègre

Production Agnès Harel Compagnie Productions du Sillon
Accompagnement et soutien Florence D’Azémar – DAZ Production
Coproductions Châteauvallon–Liberté, scène nationale / La Maison/Nevers scène conventionnée art et territoire / La Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt / Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin / Ville de Montreuil / Théâtre le Vallon de Landivisiau 42 Production

Soutiens Le Ministère de la Culture, Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Mairie de Paris, la Mission Handicap Audiens, les ateliers décors du Théâtre de la Colline,

Le Village des sourds est lauréat du Fonds théâtre SACD de l’appel à projet Inspiration, création et handicap de l’Olympiade Culturelle

Le texte est édité chez Actes Sud-Papier
Nomination de Léonore Confino au Molière 2023 de l’autrice francophone vivante
Prix Sony Labou Transi, nomination 2024 – Prix de théâtre francophone des Lycéens

Photos © Emilie Brouchon
Texte © Vanessa Asse

Pendant un long tunnel d’insomnies (ma cadette a longtemps inversé le jour et la nuit), j’ai perdu mes mots par grappes entières.

À force de fatigue, je me suis dégraissée des synonymes, des tournures trop compliquées, pour glisser de semaine en semaine vers une langue utilitaire, abrégée, privée d’imaginaire et de poésie. Durant cette période, j’ai pu éprouver des difficultés à rédiger une lettre professionnelle, à exprimer des sentiments d’amour ou d’injustice, et j’en ai ressenti une profonde détresse.

En cachette (quelle honte pour une autrice de perdre son vocabulaire !), j’ai ouvert un carnet dans lequel j’ai consigné toutes sortes de mots que j’aimais et qui échappaient au quotidien : jugulaire, chatterton, pistil, argileux, décoction, cumulus, rachidien, héliopause, zeugma… Je stockais sans distinction, redoutant une pénurie infinie. La liste s’est étoffée pendant deux ans. Dans cette collecte, un livre m’a été précieux : Trouver le mot juste de Paul Rouaix, un étrange dictionnaire dans lequel on trouve des associations d’idées libres, riches, ouvrant des champs lexicaux infinis.

Le sommeil, progressivement, est revenu et dans son sillage, les pensées exotiques et les voyages intérieurs. Mais j’ai conservé cette liste secrète, j’ai même pensé à l’enterrer dans un bout de jardin… au cas où ?
L’idée du « village des sourds » est née de ce document. Quand tous les habitants d’Okionuk perdent leurs mots, Youma, possède elle aussi sa langue de résistance…

Léonore Confino

Ce conte original et universel, éclairant et bouleversant, ciselé par Léonore Confino, mis en scène autour, dans et sur un igloo géant par Catherine Schaub, est superbement interprété par le duo Kircher-Rivoire. Lui, impressionnant et troublant par les infinies subtilités de son jeu ; elle, par sa vibrante fragilité, sa rage intérieur, sa détresse, sa révolte. La Croix

Le Village des sourds dit beaucoup de la puissance du langage, de sa capacité à préserver la concorde entre les hommes, de son lien consubstantiel à l’humanité. En scène le beau tandem formé par Ariana- Suelen Rivoire et Jérôme Kircher porte avec une belle sensibilité les signes et les mots qui, assemblés, apparaissent comme les deux parties d’un même symbole, celui d’une richesse langagière à chérir, et à préserver. Télérama

Léonore Confino — Texte

Le goût de l’écriture est né d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études de cinéma documentaire. Il est attisé par les découvertes des textes de Roland Schimmelpfennig, Hanokh Levin, Naomi Wallace, David Lescot, Suzanne Lebeau…

En 2009 et 2010, elle écrit Ring et Building sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’OEil du Prince. Elle co-dirige la Cie Productions du Sillon avec la metteure en scène Catherine Schaub qui monte Building en 2011, dans le cadre de leur résidence à Poissy. Le texte reçoit le Grand Prix du théâtre, se joue au Théâtre du Balcon au festival d’Avignon 2013 et tourne pendant deux ans. Puis la metteure en scène s’empare de Ring : création au Petit Saint-Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila (nomination aux Molières dans la catégorie auteur francophone vivant).

En 2014, Léonore Confino et Catherine Schaub terminent leur trilogie avec une famille dysfonctionnelle : Les Uns sur les autres. Agnès Jaoui y incarne une mère à la dérive. En 2015, l’autrice écrit Le Poisson belge, publiée aux éditions Actes Sud-Papiers, pour laquelle elle reçoit l’aide à la création du CNT, le Prix Sony Labou Tansi et le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public. Le spectacle est créé, toujours par Catherine Schaub, au Théâtre de la Pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine. Géraldine Martineau reçoit le Molière de la révélation féminine. Le duo développe ensuite, dans un processus de laboratoires avec les très jeunes comédiens du collectif Birdland Parlons d’autre chose, une plongée dans une communauté secrète de lycéens. Le spectacle est créé au Théâtre de Belleville puis tourne pendant 5 ans.

En 2017, elles élaborent en collaboration avec des neuroscientifiques 1300 grammes (éditions Actes Sud-Papiers) sur le cerveau humain et ses recoins cachés, qui se crée en 2017 dans le cadre de la résidence de la compagnie au Théâtre du Chesnay, puis est reprise au Théâtre 13 en janvier 2018.

Enfin, en 2019, Côme de Bellescize met en scène Les Beaux avec Elodie Navarre et Emmanuel Noblet au Petit Saint-Martin (éditée chez Actes Sud-Papiers sous le titre Enfantillages). Puis elle développe Like me, un spectacle immersif en piscine mis en scène par Pauline Vanlancker et porté par la compagnie dans l’Arbre : création et tournée 2021-2022. Ring, Building et Le Poisson belge ont fait l’objet de nombreuses traductions et créations à l’étranger (Brésil, Argentine, Corée, États-Unis, Grèce, Japon et Italie).

Catherine Schaub — Mise en scène

Catherine Schaub met en scène plus d’une dizaine de pièces, parmi lesquelles : Building, Ring, Les Uns sur les autres, Parlons d’autre chose (avec 9 adolescents), 1300 grammes, Le Poisson belge, toutes écrites par Léonore Confino avec qui elle travaille en tandem. Le Poisson belge a obtenu l’aide à la création du CNT et le prix Sony Labou Tansi.

Ces spectacles ont été représentés en France, Suisse, Belgique, Polynésie, Espagne, Afrique et Catherine a mis en scène Ring en langue espagnole, à Buenos Aires, avec deux comédiens argentins. En 2017, elle pilote la troisième édition des « Intrépides », projet initié par la SACD consacré aux écritures féminines contemporaines. Emma la clown, Camille Laurens, Sandie Masson, Penda Diouf, Céline Delbecq et Julie Gilbert, écrivent et jouent six monologues sur le courage féminin. Le spectacle se joue à Paris, Avignon, Genève et Barcelone et se crée au Théâtre du Luxembourg en novembre 2019 sous le titre Le Courage. Pour le Paris des femmes dont le thème est « Scandale », elle met en scène les textes de Marie Nimier, Brigitte Giraud, Ariane Ascaride et Sylvie Germain.

Depuis 2017, elle est invitée au festival Invitation aux voyages de Biarritz où elle dirige des comédiens comme Samuel Labarthe, Robin Renucci, Jérôme Kircher. En 2019, elle met en scène Pompiers de Jean- Benoît Patricot au Théâtre du Rond-Point avec Géraldine Martineau et Antoine Cholet. En 2021, elle dirige Omar Sy dans l’adaptation du roman Frère d’âme de David Diop, puis met en scène Le Discours de FabCaro, avec le comédien Simon Astier.