Les Ateliers en Liberté sont des ateliers de pratique artistique interdisciplinaires destinés à une vingtaine d’enfants toulonnais et encadrés par quatre artistes intervenants : Nathalie Deguigné, Reveline Fabre, Vincent Hours et Pauline Léonet. Pendant deux ans, les enfants explorent et découvrent le théâtre, l’écriture, la musique, la danse et les arts plastiques. Au bout de ces deux ans, ils créent un spectacle mis en scène par Charles Berling. Cette édition est celle de la 3e promotion. Accompagnés par l’autrice Héloïse Guay de Bellissen, les enfants ont écrit une pièce de théâtre intitulée Les Apparus.
Rejoignez notre groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé en cliquant ici.
Les Apparus, c’est l’histoire d’un procès bien étrange, d’une demande de divorce. Mais ce ne sont pas les époux qui en font la demande, ce sont tous les autres autour… Parce que ce mariage est toxique, cette union est dévastatrice. En effet, l’Humanité et le Progrès se sont mariés, fous l’un de l’autre, il y a fort longtemps. Mais par dévotion, le Progrès change et devient Pollution. L’Éternité, les Peuples de l’eau, de la Terre, les Végétaux, les Animaux, l’Océan et même le Vent… tous témoignent. Cette union doit cesser. Mais Les Apparus, c’est aussi une histoire d’espoir, de naissance, de renaissance.
Texte Héloïse Guay de Bellissen, écrit à partir d’ateliers d’écriture avec les enfants
Mise en scène Charles Berling
Avec les enfants des Ateliers en Liberté Rym Abba, Allison Bensaïd, Aubépine Bouhelier-Laszak, Alaa et Ritaj Chelladi, Lili Combes, Jules Corre, Philomène Davoine, Clara Doerr-Girault, Oscar et Thibault Dou, Mona Garbe, Ninon Guicheteau, Anaïs et Line Hortos Barbosa, Eliot Hubert Alba, Samy Issaadi, Maïssane Jaafar, Mirko Legay, Lilie Minon Moskovosky, Constance Outters et Louise Priol et les artistes intervenants Nathalie Deguigné, Reveline Fabre, Vincent Hours et Pauline Léonet accompagnés de Maud Jacquier
Décors réalisés par les salariés de Fortil avec le concours de matériaux récupérés grâce à Veolia
Les Ateliers en Liberté reçoivent le soutien du ministère de la Culture — DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Ville de Toulon, de la CAF, du Centre National du Livre, du Fonds de dotation Fortil et de Veolia Eau. Ce projet a été réalisé avec le concours des salariés de Fortil et de Veolia Eau permettant à la fois la réalisation des décors puis leur recyclage.
Photo © Guillaume Castelot — Châteauvallon-Liberté, scène nationale